Un rassemblement contre le trafic de cigarettes de contrebandes est prévu ce lundi 22 avril à 18h au carrefour Aubervilliers-Pantin Quatre-Chemins. Ce sont les maires de Bagnolet, Bobigny, La Courneuve, Les Lilas, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin, Romainville et Saint-Ouen qui organisent cette manifestation. Des perturbations de circulation sont à prévoir.
Face à un phénomène qui a pris beaucoup d’ampleur, les maires de Bagnolet, Bobigny, La Courneuve, Les Lilas, Montreuil, Noisy-le-Sec Pantin, Romainville et Saint-Ouen organisent un rassemblement contre le trafic de cigarettes ce lundi 22 avril à 18h au carrefour Aubervilliers-Pantin Quatre-Chemins. Initialement, 10 villes de Seine-Saint-Denis prenaient part à cet événement. Mais selon les informations du Parisien, la Ville d’Aubervilliers a décidé de quitter la mobilisation.
« À la veille des JOP 2024, la situation n’a jamais été aussi dégradée. Malgré nos demandes répétées, le phénomène reste sous-estimé par l’État, qui ne prévoit qu’un renfort temporaire des forces de police durant la période des JOP », déclarent les maires dans leur communiqué, qui demandent « une véritable mobilisation des forces de police nationale, des douanes, de la justice », également « les moyens d’un accompagnement social, sans lequel les vendeurs restent prisonniers
des systèmes qui les exploitent ».
Un rassemblement important qui va nécessiter de stopper la circulation dans le périmètre du carrefour Aubervilliers-Pantin Quatre-Chemins à Aubervilliers. Ainsi, l’Avenue de la République, à partir du croisement rue des Quatre-Chemins jusqu’à l’avenue Jean Jaurès, et l’avenue Jean Jaurès, de la rue de la Presles à la rue Auvry, vont fermer de 16h à 20h.
Un changement de sens est également à prévoir du côté la rue Trévet, sur la portion angle Lécuyer – Jaurès. Les lignes de bus seront par ailleurs impactées. Pour connaître le détail des perturbations sur le réseau, rendez-vous sur le site de la RATP. Les infos sur le trafic devraient être communiquées dans la journée.
Florian Cibot-Nicolas
Commentaires