La municipalité de Montreuil a lancé une campagne de prévention contre les guet-apens homophobes perpétrés via les applications de rencontres. Cette initiative vise à sensibiliser le public aux risques d’agressions physiques et d’extorsion financière ciblant la communauté LGBTQ+.
Selon le magazine Têtu, les guet-apens homophobes via les applications de rencontre se produisent chaque semaine en France, entraînant des agressions et des extorsions. En tout, 4 040 atteintes anti-LGBT ont été recensées en 2022, soit une augmentation de 3% en un an.
Face à cette réalité, la Municipalité de Montreuil a décidé d’agir en déployant, depuis ce lundi 22 avril, des centaines d’affiches et des milliers de cartes postales dans les lieux publics, culturels, festifs, ainsi que dans les commerces, bars, restaurants ou encore équipements municipaux recevant du public. « Les messages ainsi exposés à la vue de tous et déclinés sur les outils numériques de la Ville rappellent la triste réalité des agressions physiques et autres extorsions qui piègent les personnes homosexuelles via les outils numériques. Ils délivrent aussi des conseils de prévention ainsi que les bons réflexes à acquérir en cas d’agression », indique la Ville dans un communiqué de presse.
Les messages de cette campagne de communication et de prévention, à la fois poignants et instructifs, visent ainsi à « prévenir les violents guet-apens homophobes et ne plus laisser démunies les victimes de ces agressions commises en raison de l’orientation sexuelle ». « Il ne faut jamais oublier que les préjugés, les mots, les idées ont des conséquences. L’homophobie tue. Le sexisme tue. Le racisme tue. La lutte contre toutes les discriminations est aussi le combat contre toutes les violences », rappelle Patrice Bessac, le maire de Montreuil, dans le communiqué.
La municipalité de Montreuil rappelle d’ailleurs que les injures, la diffamation, la violence et la discrimination basées sur l’orientation sexuelle sont passibles de sanctions légales. Les victimes ou témoins de tels actes sont encouragés à signaler les faits et à porter plainte.
Les conseils préventifs :
• Utilisez un pseudo sur les applications de rencontre et signalez les profils douteux.
• Obtenez le numéro de la personne (demandez à dialoguer par SMS ou sur une messagerie).
• Rencontrez d’abord la personne dans un lieu public.
• Prévenez un proche, ou partagez sa géolocalisation.
• Écoutez-vous, annulez si vous avez un mauvais pressentiment.
En cas d’agression :
• Appelez le 17 (police) ou le 112 (numéro d’appel d’urgence).
• Consultez un médecin.
• Parlez à un psychologue ou à une association > SOS homophobie 01 48 06 42 41.
• Déposez plainte (en ligne, au commissariat, auprès du procureur de la République).
• Des applications ont aussi vu le jour pour signaler tout acte de violence à l’encontre de la communauté LGBT+.
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires