Des sirènes ont résonné dans le département de la Seine-Saint-Denis ce jeudi 2 mai aux alentours de midi. Voici pour quelle raison.
Vous les avez sans doute entendues. Des sirènes ont retenti ce jeudi 2 mai vers midi dans toute la Seine-Saint-Denis. Si cela a pu vous surprendre, pas d’inquiétude à avoir. En effet, il ne s’agit que de l’essai mensuel des sirènes du Système d’alerte et d’information des populations (SAIP).
Comme vous le savez déjà probablement, celui-ci a normalement lieu tous les premiers mercredis du mois à midi. Mais il a été reporté et s’est donc exceptionnellement déroulé ce jeudi 2 mai, comme le précise la préfecture de Seine-Saint-Denis sur X (anciennement Twitter). Et la raison de ce report est toute simple : ce mercredi tombait le premier mai, jour de la fête du travail et donc férié. Les sirènes ont alors sonné avec un jour de retard dans le département et également dans toute la France.
Comme l’indique le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, le Système d’alerte et d’information des populations, testé chaque premier mercredi du mois, est un ensemble d’outils permettant la diffusion d’un signal ou d’un message par une autorité chargée de la protection générale de la population, de l’ordre public et de la défense civile. Son objectif : avertir une population exposée, ou qui pourrait l’être, aux conséquences d’un danger imminent et de l’informer sur la nature de ce risque.
Le SAIP se compose, pour cela, d’une fonction d’information et d’alerte, qui repose notamment sur le déclenchement de sirènes. Lorsque celles-ci retentissent, la population doit ainsi adopter les comportements réflexes de sauvegarde comme se mettre en sécurité et se tenir informé.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires