À trois mois du début des Jeux Olympiques de Paris, les contrôles sanitaires sur les commerces s’intensifient en Seine-Saint-Denis.
Le décor doit être idéal. C’est en tout cas ce que semble vouloir la préfecture de la Seine-Saint-Denis qui mène des contrôles sanitaires dans les commerces alimentaires. Pour appuyer cette opération de santé publique menée également dans le reste de la région, la Direction départementale de la protection des populations a bénéficié de 26 agents supplémentaires en Île-de-France. Et ce, à l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) de Paris 2024, lors desquels de nombreux touristes sillonneront le territoire.
La préfecture de Seine-Saint-Denis communique régulièrement sur X (anciennement Twitter) sur les établissements qu’elle ferme. En 2023, les services de l’Etat indiquent qu’ils fermaient un établissement tous les trois jours. Cette année, les contrôles sanitaires ne décroissent pas. La préfecture précise qu’elle en réalise quotidiennement. Le ministre de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire, Marc Fesneau, était d’ailleurs présent dans un restaurant du département le lundi 15 avril dernier.
Le 11 avril dernier, à l’issue d’un contrôle sanitaire, la boulangerie “Pains et délices”, située à Saint Ouen, a subi une fermeture administrative. L’établissement ne luttait pas contre les nuisibles, et des cadavres de rongeurs ont été retrouvés, selon la préfecture. Une importante saleté a également contribué à la fermeture de ce dernier. Elle indique aussi que « la fermeture demeura effective jusqu’à la mise en œuvre des actions correctives appropriées par le responsable de l’établissement. Celle-ci sera vérifiée par les services de l’Etat ».
Actu Paris révèle que de nombreuses autres points de vente ont connu le même sort récemment. C’est le cas des boulangeries Chaniou à Aulnay-sous-Bois et Saber à Bondy. Des déjections de souris étaient présentes dans l’espace de production du pain ou encore du matériel de nettoyage « sale et souillé ». Côté restaurant, l’enseigne Kamran à Aubervilliers a dû fermer pour présence de nuisibles et de cafards, le Bistrot des rosiers à Saint-Ouen pour cause de locaux et d’équipements remplis de crasse et le restaurant Lahore à la Courneuve pour des denrées congelées de « manière illicite » ont été fermés.
Commentaires