Une consultation publique sur l’abaissement de la vitesse sur l’A86 en Seine-Saint-Denis vient d’être lancée. Le public a jusqu’au mardi 7 mai pour donner son avis.
La mairie de La Courneuve en avait appelé de ses vœux. Un abaissement de la vitesse devrait être expérimenté sur une partie de l’A86. Ainsi, la vitesse maximale autorisée passera de 90 à 70 kilomètres par heure sur une section de cinq kilomètres de l’autoroute dans les deux sens de circulation entre les communes de Saint-Denis, La Courneuve et Aubervilliers.
C’est du moins ce qu’envisage la préfecture de Seine-Saint-Denis, avec l’appui technique de la Direction des routes d’Île-de-France (DiRIF), qui estime que cette expérimentation permettrait une réduction des nuisances sonores d’environ 40%, mais également de l’accidentalité et aurait peu d’impacts sur le temps de parcours tout en ayant des effets positifs pour la qualité de l’air. Un changement qui devrait être bienvenu à l’heure où le bruit routier est perçu comme la cause majeure des nuisances sonores en Île-de-France.
Mais avant que ne soit mis en place cet abaissement de la vitesse sur l’autoroute A86, qui a fait l’objet d’une demande forte des maires ces dernières années, une consultation publique à ce sujet a été lancée. Depuis ce lundi 8 avril et jusqu’au mardi 7 mai prochain, le public est ainsi invité à donner son avis en ligne.
À l’issue de la concertation, la DiRIF, qui est le maître d’ouvrage du projet, annonce qu’elle publiera un bilan faisant la synthèse des observations et propositions du public. Il sera ensuite décidé de la mise en œuvre de cette expérimentation, prévue au mois de septembre ou d’octobre. Un dispositif d’évaluation de celle-ci est prévu et durera un an. Il se basera sur le respect de la mesure d’abaissement de vitesse par les usagers et l’évolution de l’intensité des nuisances.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires
Le godec le 12/12/2024 à 14:23
Contre l'abaissement de la vitesse, les véhicules polluent moins qu'avant.