Le musée de Cluny à Paris rouvre au public le jeudi 12 mai 2022. Il était fermé depuis 20 mois pour cause de travaux.
Le public a rendez-vous avec un Moyen Age Nouvelle Génération. Le musée de Cluny à Paris va rouvrir le jeudi 12 mai 2022. Ses portes étaient fermées pour cause de travaux depuis 20 mois. Créé en 1843, le site était d’ailleurs en chantier depuis plusieurs années.
https://twitter.com/museecluny/status/1503424006053154829
«La réouverture du musée de Cluny intervient après un long processus de travaux engagés depuis 2011, ayant pour but de rendre le site accessible physiquement et intellectuellement», souligne Séverine Lepape, directrice du musée. Lancée par le ministère de la Culture, sa modernisation a représenté un coût total de 13 millions d’euros.
Dans le détail, le site a bénéficié d’une restauration partielle de ses bâtiments, d’un nouvel accueil et de nouveaux espaces publics. Le musée comporte désormais des vestiaires, des espaces d’activités pédagogiques et un «Café des Amis». Les travaux ont aussi permis la mise en accessibilité de tous les espaces aux personnes à mobilité réduite.
Enfin, une reprise totale du parcours de visite a été réalisée. Le public pourra ainsi découvrir une nouvelle muséographie et une sélection renouvelée de 1600 pièces majeures du Moyen Âge. Le musée va également proposer une nouvelle offre culturelle qui fera la part belle à l’expression artistique contemporaine.
«Grâce à ces travaux, et à la nouvelle présentation des œuvres, le musée national du Moyen Âge répond pleinement à sa principale mission : celle de faire comprendre, à un public aux attentes et aux connaissances variées, le Moyen Âge, temps long puisque s’étirant sur plus de mille ans», estime Séverine Lepape.
Seul musée national en France consacré au Moyen Âge, le site est connu pour conserver l’une des œuvres médiévales les plus célèbres au monde. Il s’agit de La Dame à la licorne. Composée de six tapisseries, cette tenture est un chef-d’œuvre des débuts de la Renaissance. Lors de sa modernisation, le musée l’avait d’ailleurs prêté au musée des Abattoirs à Toulouse.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires