La ligne 14 du métro à Paris sera fermée en totalité à partir de ce samedi 29 juillet. Et ce, jusqu’au vendredi 11 août. En cause : les travaux de prolongement de la ligne vers Aéroport d’Orly et vers Saint-Denis Pleyele.
Il faudra faire sans elle durant près de deux semaines. La ligne 14 du métro parisien sera à l’arrêt toute la journée du samedi 29 juillet au vendredi 11 août « dans le cadre de son prolongement vers Aéroport d’Orly et vers Saint-Denis Pleyel ».
« Le système de pilotage automatique des trains doit être modernisé sur la ligne existante et déployé sur la ligne prolongée », indique la Régie autonome des transports parisiens (RATP) sur son site internet. L’objectif : « accueillir 1 million de voyageurs par jour en 2024 ». Pour pallier la fermeture de la ligne 14, un bus de substitution sera mis en place entre Gare de Lyon et Olympiades.
La ligne 14 ne circulera pas non plus à plusieurs reprises dans les semaines à venir. En effet, elle sera fermée les samedi 16 et dimanche 17 septembre, le samedi 30 septembre et le dimanche 1er octobre, puis du mercredi 25 octobre au dimanche 5 novembre et les samedi 18 et dimanche 19 novembre.
La ligne 14 ne sera pas non plus accessible tous les lundis, mardis, mercredis et jeudis soirs à partir de 22h du lundi 4 septembre au jeudi 28 décembre. Enfin, aucun train ne circulera de la prise de service jusqu’à 16h les dimanche 10 et 24 septembre, le dimanche 8 octobre et le dimanche 26 novembre.
« Les premiers essais des trains ont débuté en janvier 2023 et se poursuivront jusqu’à la mise en service du prolongement », prévient la RATP. Celle-ci devrait avoir lieu courant 2024 et doit permettre de relier le centre de la capitale à l’aéroport d’Orly en moins de 30 minutes.
D’ici là, les usagers de la ligne 14 du métro parisien doivent donc s’attendre à de nouvelles perturbations. « D’autres fermetures sont prévues en 2024. Nous vous tiendrons informés pour la suite de l’année », annonce la Régie autonome des transports parisiens.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires