La Ville de Paris vient de dévoiler les trois sites de baignade dans la Seine qui verront le jour en 2025. Voici où ils se trouvent.
Les habitants de la capitale n’auront jamais été aussi proches de pouvoir se baigner dans la Seine. La maire de Paris, Anne Hidalgo, a annoncé les trois sites de baignade qui ouvriront en 2025 en héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques ce dimanche 9 juillet. Les épreuves de natation marathon et de la partie nage des triathlons auront en effet lieu au niveau du pont Alexandre III. Mais ce n’est pas à cet endroit que se trouvera l’un des futurs sites de baignade dans la Seine.
Ceux-ci seront effectivement situés au bras Marie où une base nautique vient d’ouvrir, au bras de Grenelle, entre le port de Grenelle et les rives de l’île au Cygnes, et enfin, à Bercy, au niveau de la passerelle Simone de Beauvoir, en contrebas du parc de Bercy. « Les plans d’eau surveillés seront délimités par des bouées et un ponton pour y accéder, avec des espaces pour se changer, se doucher et ranger ses affaires sur les quais », annonce la Ville de Paris dans un communiqué.
Pour permettre l’ouverture de ces sites de baignade, d’importants travaux ont été réalisés. Parmi eux : modernisation ou construction d’ouvrages pour réduire les déversements d’eaux usées dans la Seine en cas d’orage, suppression des mauvais branchements des habitations qui rejoignent directement la Seine et la Marne sans que les eaux usées ne soient traitées et raccordement des bateaux stationnaires dans Paris aux réseaux d’assainissement créés dans les ports.
D’après la Mairie, 75% des travaux programmés à Paris et en métropole pour rendre propre à la baignade le fleuve seront achevés cet été. Et des améliorations sont déjà à noter. Les analyses de l’eau de la Seine effectuées début juin sur la base de la réglementation européenne en vigueur ont effectivement donné des « résultats excellents », comme le rapporte la Ville. Pour information, ce projet d’amélioration de la qualité de l’eau du fleuve représente un coût d’1,4 milliard d’euros.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires