Des actions de démoustication prévues à Paris et Colombes après des cas de dengue
Pour limiter les risques de propagation de dengue, l’Agence régionale de santé (ARS) Île-de-France va mener des actions de démoustication à Paris et Colombes, dans les Hauts-de-Seine. Les détails.

Avis aux habitants de Paris et de Colomiers. Des actions de démoustication vont y être menées ces mercredi 30 et jeudi 31 août au soir. L’objectif : « réduire le risque de propagation de la dengue », une maladie infectieuse dont « certaines complications peuvent être sévères » que les moustiques tigres infectés peuvent transmettre à l’humain par le biais de leurs piqûres. En effet, deux cas importés de dengue ont été confirmés dans ces communes.
Celui confirmé à Paris, « infecté lors d’un séjour hors de France », a été diagnostiqué et signalé le mardi 22 août dernier. Le cas de dengue à Colombes a lui été signalé à l’Agence régionale de santé (ARS) Île-de-France le lundi 21 août. Il concerne « une personne de retour d’un voyage hors de France, domiciliée en dehors d’Île-de-France mais ayant séjourné à Colombes, durant sa période de virémie », précise l’ARS dans un communiqué de presse.
Quand vont se dérouler ces opérations de démoustication à Paris et Colombes ?
Ainsi, une action de démoustication est prévue au sein du 13e arrondissement de Paris dans la nuit du mercredi 30 au jeudi 31 août. Ce sera une première pour la capitale. La seconde opération aura lieu à Colombes, dans les Hauts-de-Seine, durant la nuit du jeudi 31 au vendredi 1er septembre. Pour information, ces deux actions se feront dans un rayon de 150 mètres autour du domicile de la personne atteinte de la dengue.
Les habitants des zones concernées sont invités à rentrer leurs plantes d’extérieur avant ces opérations, mais aussi à bien fermer leurs fenêtres et à garder à l’intérieur leurs animaux domestiques. « La police nationale et la police municipale prendront part à ces opérations pour permettre leur bon déroulement en interdisant l’accès aux piétons et à la circulation sur la voie publique pendant la durée d’intervention et 1h après », indique l’ARS.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Île-de-France
- Île-de-France
-
Val-de-Marne
Le carrefour Pompadour à Créteil aménagé “à la hollandaise” : ce que ça change
28 septembre 2023 - 15:07
-
Val-de-Marne
Découvrez le programme du Festi’Val de Marne
28 septembre 2023 - 11:12
-
Seine-Saint-Denis
Voici le nom du futur cinéma de Bobigny
27 septembre 2023 - 14:03
-
Seine-Saint-Denis
La Courneuve demande à ce que les autoroutes A1 et A86 passent à 70 km/h
27 septembre 2023 - 10:51
-
Val-de-Marne
Décharge sauvage à Villejuif : les travaux de déblaiement ont commencé
26 septembre 2023 - 14:52
-
Île-de-France
Élections sénatoriales : les résultats en Île-de-France
25 septembre 2023 - 11:05
-
Seine-Saint-Denis
JO de Paris 2024 : 16 000 emplois à pourvoir lors d’un forum
22 septembre 2023 - 18:22
-
Paris
Coupe du monde : attention, circulation perturbée près du village rugby à Paris
21 septembre 2023 - 15:44
-
Val-de-Marne
Un bus autonome avec voyageurs testé pour la première fois en France dans le Val-de-Marne
19 septembre 2023 - 15:37

Commentaires