Le village rugby, installé pour le match opposant la France à la Namibie dans le cadre de la Coupe du Monde, cause quelques perturbations de la circulation autour de la place de la Concorde à Paris. Voici ce qu’il faut savoir.
Bonne nouvelle pour les supporters. Le village rugby sera à nouveau étendu sur toute la place de la Concorde pour la retransmission du match de la France contre la Namibie à Marseille ce jeudi 21 septembre. Et ce, afin d’accueillir le plus grand nombre de spectateurs. Ouvert depuis 14h et accessible gratuitement dans la limite de la jauge maximale, le village rugby entraîne toutefois des modifications de la circulation.
La préfecture de police a ainsi mis en place un périmètre de sécurité depuis 13h30 et jusqu’à 16h ce jeudi avec une circulation possible dans un seul sens de la place de la Concorde, puis en mettra un de 16h jusqu’à 2h. Tout accès à ce périmètre sera interdit sauf pour les piétons qui seront soumis à des contrôles de sécurité pour accéder à la zone. Le stationnement sera aussi interdit sur ce périmètre.
La circulation ne sera, par ailleurs, possible que dans un seul sens, c’est-à-dire de la rue Royale vers le pont de la Concorde, sur la place de la Concorde lors de la phase de démontage du village ce vendredi 22 septembre de 2h à 8h. Face à ces différentes perturbations, la préfecture de police conseille aux automobilistes et cyclistes d’éviter de circuler dans le secteur Paris Centre / Concorde.
En plus d’impacter la circulation, le village rugby conduit à la fermeture des stations Concorde et Tuileries de 12h ce jeudi jusqu’à vendredi, mais la gare Musée d’Orsay et les stations Palais Royal – Musée du Louvre, Invalides, Champs-Élysées – Clemenceau et Madeleine resteront ouvertes. À noter que la ligne 14 sera également inaccessible à partir de 22h et que les lignes 4 et 11 fermeront en raison de travaux.
Le village rugby sera toutefois accessible à pied par cours La Reine / avenue Churchill, quai des Tuileries après la passerelle Senghor, rue de Rivoli / rue Mondovi, rue Royale / rue Saint-Honoré ou bien à vélo. Un parking gratuit et sécurisé de 500 places a d’ailleurs été mis en place rue de Rivoli, entre la rue Cambon et la rue Castiglione. Il est recommandé d’accéder à celui-ci depuis la rue de Rivoli.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires