Alors que la grève des éboueurs est suspendue à partir de ce mercredi 29 mars, le nombre de tonnes d’ordures non ramassées dans les rues de Paris est en baisse.
Les rues de la capitale commencent à se vider de leurs ordures. « Le tonnage de déchets non ramassés dans Paris est aujourd’hui de 5 800 tonnes », indique la Ville sur son site Internet ce mercredi 29 mars 2023. Il était de 6 600 hier et de 10 000 vendredi dernier. La situation reste toutefois « très dégradée aux abords des centres d’incinération d’Issy-les-Moulineaux et d’Ivry », qui ont été bloqués ce mercredi.
D’autant qu’hier, une nouvelle manifestation contre la réforme des retraites était organisée dans la capitale. La municipalité précise que « le parcours et ses alentours ont pu être entièrement collectés et nettoyés en soirée et tout au long de la nuit. » « Ce matin, toutes les bennes sont sorties des garages, soit 137 bennes au total. C’est 25% de plus qu’un mercredi normal », souligne la Mairie de Paris.
D’ailleurs, la Ville informe qu’une « attention toute particulière est portée sur l’organisation du marathon de Paris » qui se tiendra ce dimanche 2 avril. « Les besoins en nettoyage ont d’ores et déjà été planifiés afin que l’événement se déroule dans les meilleures conditions. Tout le parcours et les alentours seront nettoyés en amont », assure la municipalité. Elle ajoute : « Le nettoyage post-marathon est également déjà planifié pour permettre la reprise de la circulation dans les meilleurs délais. »
Pour information, le mouvement de grève et de blocage des éboueurs à Paris est suspendue à partir de ce mercredi 29 mars. « Nous avons besoin de rediscuter avec les agents de la filière déchets et assainissement de la ville de Paris afin de repartir plus fort à la grève jusqu’à l’obtention de nos revendications », écrit la CGT-FTDNEEA dans un communiqué de presse. Les éboueurs étaient en grève depuis le lundi 6 mars dernier.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires