Le Chorus, le nouveau bar musical qui ouvre à Toulouse

Le bar musical « Le Chorus » sera inauguré à Toulouse ce jeudi 12 mars, avec pour vocation d’aider les jeunes talents. Au programme de ce nouveau lieu culturel, concerts, soirées à thème, mais aussi scènes ouvertes. Jean-Marc Benamour, le gérant et initiateur du projet, revient sur sa démarche.

Crédit photo : Marion Albac

Le Chorus. C’est le nom du nouveau lieu culturel qui va ouvrir à Toulouse jeudi 12 mars, avenue de Muret. À l’origine de sa fondation, Jean-Marc Benamour, qui détaille son projet : « Je suis moi-même chanteur. J’ai donc eu envie de créer un établissement qui offre à des artistes, des intermittents du spectacle de la région l’opportunité de montrer leur talent.» Interprète, le gérant a pleinement conscience que pouvoir se produire sur scène représente une réelle chance : « Ce qui me plaît vraiment dans ce projet est de permettre aux artistes de s’aguerrir devant un public. Beaucoup d’anonymes postent des vidéos sur les réseaux sociaux, et espèrent se faire repérer ainsi. Mais rien ne remplace la scène. »

«Un outil pour permettre aux artistes de se révéler »

Chanteurs, humoristes, danseurs, ou encore magiciens, Jean-Marc Benamour souhaite mettre en avant des artistes de milieux différents. Et pour ce faire, une scène « presque ouverte » sera programmée toutes les trois semaines. Pour participer, les candidats devront envoyer une vidéo de démonstration. Un comité d’écoute sélectionnera alors 8 à 10 personnes. Ce dernier sera composé du maître des lieux, d’une community manager d’artistes, d’un organisateur de concours musicaux, et enfin du casteur régional de The Voice. Mais pas question pour le gérant et son équipe de se « prendre pour le télé-crochet ».

«Les sélectionnés auront chacun dix minutes sous les projecteurs. Mais nous ne les jugerons pas et ne les mettrons pas en concurrence. Si l’un d’eux est apprécié par le public il se peut qu’on lui propose une date officielle, avec un cachet à la clé », explique Jean-Marc Benamour. Des scènes ouvertes sans présélection seront également organisées le samedi après-midi.

En parallèle de ces tremplins artistiques, des concerts et des soirées à thème sont aussi au programme. « Par exemple des sessions Jam, des karaokés, des spectacles de magie, des retransmissions d’événements sportifs, etc. », détaille Jean-Marc Benamour. À long terme, Jean-Marc Benamour verrait bien son bar musical devenir « un révélateur de talents majeur dans la région ».

Le Chorus

144 avenue de Muret à Toulouse

Plus d’infos sur le Facebook Le Chorus

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.