La Région Occitanie, partenaire des Trophées des Solutions

Pour la deuxième année consécutive, le JT a remit les Trophées des solutions, le 12 avril, à l’Oïkos de la place Saint Aubin, à Toulouse. Une manière pour nous de récompenser les initiatives que nous avons découvertes tout au long de l’année. La rédaction a ainsi épluché les 50 derniers numéros du JT et gardé les idées qui lui paraissent les plus impactantes, les plus originales ou les plus concernantes pour ses lecteurs. Nous les avons confiées à un jury indépendant, proche de l’économie sociale et solidaire. Parmi ses membres, Nadia Bakiri, présidente de la commission Égalité femme-homme de la Région Occitanie, partenaire des Trophées des solutions.

Nadia Bakiri : “Les Trophées des solutions mettent en avant les pépites de notre Région.”

La conseillère régionale, également présidente de la commission sur l’économie de proximité a remis le Trophée 2018 des solutions sociales à…

L’École et nous

Installée depuis 15 ans à Bellefontaine, l’association L’Ecole et Nous tente de donner davantage de chances dans leur parcours scolaires et leur parcours de vie aux jeunes issus de ce quartier, où le chômage touche près d’un habitant sur deux. Pour cela, elle agit autant sur l’implication des parents que sur un soutien aux jeunes eux-mêmes en organisant par exemple chaque année une remise de prix pour tous les collégiens ayant décroché une mention au brevet, lors de laquelle ils reçoivent des cadeaux et les félicitations d’élus et de chefs d’entreprise. « Cela n’a l’air de rien mais le fait que des gens croient en eux, cela compte beaucoup. Une des nos actions consiste d’ailleurs à mettre les jeunes en lien avec des entreprises du bassin pour leur ouvrir des perspectives d’avenir », explique Malika Baadoud, directrice de l’association. L’école et nous vient aussi en aide aux parents dépassés, en aidant ceux qui ont des difficultés à lire et à écrire ou en mettant à leur disposition des ordinateurs pour leur apprendre à s’en servir. Via les cafés des parents, ces derniers sont invités à parler librement des problèmes du quotidien dans le quartier, comme le radicalisme ou la drogue. Un partenariat avec l’association Arpade permet par exemple d’aider les jeunes en proie à des problèmes d’addiction. Et pour ouvrir d’autres horizons, des voyages sont organisés pour inciter les parents à nouer des liens de façon différente avec leurs enfants. Environ 260 familles du quartier sont ainsi accompagnées par l’association.

ecoleetnous.wixsite.com

Découvrez ici le palmarès des Trophées des solutions 2018



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.