Candidat à sa propre succession à la tête de la Fédération française de football, Noël le Graët est venu à la rencontre des présidents de district locaux, au siège de la ligue d’Occitanie, à Castelmaurou, près de Toulouse. L’occasion de les rassurer sur le soutien de la fédération au football amateur et de présenter son projet.
La reprise des compétitions amateur sera-t-elle possible ? Et dans quelles conditions ? Les questions étaient sur toutes les lèvres, ce lundi 22 février 2021, à Castelmaurou. En effet, Noël Le Graët était en déplacement près de Toulouse pour rencontrer l’ensemble des présidents de district de la ligue Occitanie, dans le cadre de sa campagne pour un quatrième mandat consécutif de président de la Fédération française de football (FFF). Une visite aux cadres du football local, sur les terres de l’un de ses rivaux, Olivier Sadran, l’ancien président du TFC, étant le principal colistier de Frédéric Thiriez, également candidat à ce scrutin qui se tiendra le samedi 13 mars.
Sur la question de la reprise des compétitions, Noël Le Graët à tout d’abord renvoyé l’exécutif à ses responsabilités. « Nous ne sommes pas décideurs. Même si la volonté est là, nous attendons le feu vert du gouvernement. Les décisions doivent évidemment être prises en privilégiant la sécurité sanitaire », a-t-il rappelé avant de se montrer rassurant. « Les championnats de nationale 2 et de deuxième division féminine vont reprendre prochainement (Respectivement le 13 mars et le 18 avril, NDLR). Il sera compliqué de maintenir les compétitions qui n’auront pas repris d’ici la fin du mois de mars. Mais quoi qu’il y arrive, il y aura des matchs amicaux », s’est engagé Noël Le Graët.
Autre inquiétude pour les représentants du football local : l’avenir des aides versées par la fédération à l’heure où le football français est en crise, sanitaire comme économique. Malgré une baisse des recettes liée, entre autres, à l’absence de billetterie et à la réduction du nombre de matchs disputés, Noël Le Graët s’est engagé à maintenir le budget alloué au football amateur. « Il n’est pas question de baisser les objectifs. Les investissements et les projets sont maintenus. Il y a même quelques nouvelles infrastructures qui étaient dans les cartons et devraient voir le jour en Occitanie d’ici le mois de juin prochain », a-t-il précisé.
Dans son programme, constitué de 21 propositions, le candidat à sa réélection promet une enveloppe supplémentaire spécifique de 30 millions d’euros sur quatre ans (dont 10 millions en 2021) pour accompagner les clubs amateurs dans la gestion de la crise sanitaire. De quoi, notamment, leur permettre d’acheter un surplus de matériel indispensable au respect des mesures sanitaires.
Par ailleurs, Noël Le Graët souhaite s’engager dans la féminisation du football, sur le terrain comme dans les instances dirigeantes. Avec son équipe, le candidat fait vœu de former 1500 femmes aux fonctions de dirigeantes, avec l’espoir qu’elles occupent un tiers des postes à la fin du mandat, et d’inciter les clubs à ouvrir des sections féminines. Le but étant de compter 10 000 équipes et que 90 % des clubs accueillent des licenciées féminines.
Enfin, identifiant plusieurs chantiers liés à la dimension éducative du football amateur, Noël Le Graët multiplie les propositions sur le vivre ensemble, la lutte contre la radicalisation ou le harcèlement. Le candidat défend notamment la généralisation d’un contrôle d’honorabilité étendu à l’ensemble des adultes intervenant avec des mineurs, ainsi que le signalement systématique aux autorités des cas de prosélytisme et de radicalisation.
Commentaires