Le Sepak Takraw est un sport originaire d’Asie du Sud-Est mêlant le foot, le volley-ball et le badminton. Ce sport, peu connu du grand public, sera mis à l’honneur les 27 et 28 avril prochains à Toulouse dans le cadre d’un Open Européen. L’occasion d’expliquer ce sport hybride.
Les meilleurs joueurs d’Europe de Sepak Takraw débarquent à Toulouse ce samedi 27 et dimanche 28 avril, au Gymnase Arnauné, de 9h30 à 18h. Le Toulouse Université Club (TUC) organise la 7e édition de l’Open Européen de ce sport hybride, originaire d’Asie du Sud-Est. L’occasion pour les curieux de se familiariser avec cette discipline des plus étonnantes, tout comme ils avaient découvert le rugby subaquatique en septembre dernier.
Le Sepak Takraw est le résultat d’un mélange entre trois sports bien connus du grand public : le football, le volley-ball et le badminton. Il se joue à 3 contre 3, sur un terrain de badminton. Le but est de faire tomber le ballon dans le camp de l’adversaire pour gagner le point. Chaque équipe dispose de trois touches pour faire passer le ballon de l’autre côté du filet. Le principe est le même qu’au volley-ball, à la différence que le Sepak Takraw se joue exclusivement avec les pieds. Ce détail donne lieu à de nombreuses acrobaties durant les matchs. La partie se joue en deux sets de 20 points. Si les deux équipes ont gagné un set chacune, ils se feront face lors d’une troisième et dernière reprise, aussi appelée tie break. Durant la troisième manche, la première équipe à 14 points remporte le match.
Ce sport prend de plus en plus d’ampleur sur le vieux continent, notamment à Toulouse. Il existe 7 clubs de Sepak Takraw en France ; celui de la Ville rose étant l’Association de Sepak Takraw de Toulouse (ASTT). Elle a fait son apparition en 2009. Depuis, le sport n’a cessé d’attirer des pratiquants toulousains. C’est l’une des raisons pour lesquelles l’ASTT est devenu une section à part entière du TUC. Selon l’association, le club de Toulouse est le plus actif en France dans le milieu. Les joueurs toulousains ont participé à plusieurs compétitions à travers le monde, dont la King’s Cup, championnat du monde de la discipline. Ce week-end, ils seront opposés à ce qui se fait de mieux en Europe.
Edwing Helderal
Commentaires