À Toulouse, la start-up Trencube a mis au point le boitier Vigie Covid, qui permet de connaître, en temps réel, le taux d’occupation d’un lieu accueillant du public. Un outil aussi utile pour les commerçants que pour leurs clients.
Le boîtier Vigie Covid indique, en temps réel, le nombre de personnes présentes dans un lieu accueillant du public, comme un magasin ou un musée. Cette petite machine, de la taille d’un livre, repère en effet automatiquement tous les smartphones se trouvant dans un périmètre de 25 mètres autour d’elle, via leurs cartes wifi et de manière anonyme. « Elle indique combien de personnes passent devant le lieu et combien y entrent », précise Guillaume Lebret, cofondateur de Trencube, qui commercialise la Vigie Covid depuis juin 2020. Jusqu’alors, l’outil de comptage que proposait cette start-up toulousaine se limitait à établir des bilans de fréquentation quotidiens pour quelques 600 entreprises et collectivités, partout dans le monde.
« Ce sont des exploitants de salles de sports qui nous ont demandé un système pour montrer l’affluence en temps réel. Une information qu’ils diffusent, par exemple sur leurs réseaux sociaux, à leurs clients. Ceux-ci peuvent alors choisir ou non de se rendre sur place, en fonction du taux d’occupation. » Un outil de communication qui pourrait s’avérer très précieux au moment de la reprise. « Cela permettra de rassurer les gens, pour qu’ils reviennent ». Pour l’heure, l’activité de Trencube est en pause, comme celle de la majorité de ses clients, qui sont des salles de sport ou des restaurants d’entreprises.
Outre leur prix, à 149 euros pièce par mois en location, le dirigeant souligne leur facilité d’utilisation. « C’est aussi simple à mettre en service qu’une lampe de chevet ! Il n’y a qu’une prise électrique à brancher et l’appareil se connecte tout seul ». De quoi équiper en une semaine toute une chaîne de magasins. Ou de soulager des commerçants « qui ne s’intéressent pas forcément au numérique, voire qui en ont peur », explique Guillaume Lebret. Il estime que la crise sanitaire aura certainement fait beaucoup avancer les connaissances de la population en la matière. « Mais il y a encore de la pédagogie à faire auprès des enseignes ou des collectivités pour leur expliquer les intérêts de la mesure d’affluence. » Trencube espère vendre plusieurs milliers d’unités de sa Vigie Covid, quand les contraintes liées à l’épidémie seront enfin levées.
Philippe Salvador
Philippe Salvador a été reporter radio pendant quinze ans, à Toulouse et à Paris, pour Sud Radio, Radio France, RTL, RMC et BFM Business. Après avoir été correspondant de BFMTV à Marseille, il est revenu à Toulouse pour cofonder le magazine Boudu.
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Commentaires
Christian BRESSAN le 11/12/2024 à 21:29
Et les entrants sans smartphone comment sont-ils comptabilisés?