jeudi 23 septembre 2021

Contact

ActualitésToulouse manifeste en soutient au peuple de Birmanie

Toulouse manifeste en soutient au peuple de Birmanie

Aujourd’hui de 14h30 à 17h, la Communauté Birmane de France se rassemble à Toulouse devant la gare Matabiau. Une manifestation qui fait suite au coup d’Etat en Birmanie. L’objectif est d’alerter sur la situation du pays depuis que les militaires sont au pouvoir.

vue d'en haut la grave et toits Toulouse
@archives JT

C’était le 1er février dernier. Un coup d’Etat éclatait en Birmanie, les militaires prenaient le pouvoir dans ce pays. Depuis, de nombreuses manifestations ont lieu, notamment dans la capitale Naypyidaw. En tout, plus de 800 manifestants pacifiques ont été tués. On compte aussi plus de 5 000 civils arrêtés. Parmi eux, le personnel soignant est particulièrement visé. En Birmanie, 200 médecins participants au mouvement de désobéissance civile font l’objet de mandat d’arrêt. En plus de cela, plus de 130 professionnels de la santé ont déjà été arrêtés.

Une situation qui inquiète dans le monde entier, et c’est notamment le cas en France. La Communauté Birmane de France se mobilise face à ces événements. Ce samedi, une manifestation est organisée à Toulouse. De 14h30 à 17h, un soutien au peuple birman est organisé devant la gare Matabiau. L’objectif de ce rassemblement est de demander au gouvernement français de reconnaître le gouvernement d’union nationale nouvellement formé et légitimement élu du Myanmar.

Des manifestations similaires ont déjà été organisées à Paris, Lyon et Pau. Un moyen également de demander la libération des prisonniers politiques. 

 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img