Le Comité toulousain contre l’A69 appelle à une grande manifestation ce dimanche 21 avril à 14 heures, en haut des allées Jean-Jaurès à Toulouse. Cette mobilisation s’inscrit dans un week-end d’actions contre ce projet d’autoroute controversé, qui vise à relier Castres à Toulouse.
Nouvelle mobilisation contre l’A69, cette fois-ci à Toulouse ! Dimanche 21 avril 2024, une manifestation sera organisée en haut des allées Jean-Jaurès par le Comité toulousain contre l’A69, qui réunit des associations, des collectifs comme La Voie est Libre ou Extinction Rébellion, des syndicats, des partis politiques et des scientifiques.
Pour rappel, les opposants à l’A69 dénoncent un projet qu’ils considèrent « inutile, coûteux et néfaste pour l’environnement ». Ils pointent du doigt « les retards dans le chantier », « les impacts irréversibles sur la biodiversité », « les risques pour la santé » et « les atteintes aux droits humains ». Face à l’urgence climatique et à l’érosion de la biodiversité, ils appellent à des alternatives durables et respectueuses des territoires.
Le week-end du 20 et 21 avril sera marqué par plusieurs actions. Samedi, un “village d’alternatives” sera installé à l’Union dans le Nord-est toulousain sous la halle couverte de l’avenue de Bayonne, avec des stands et des activités autour des mobilités douces. Puis dimanche, une grande manifestation aura lieu à Toulouse, avec de nombreux vélos et autres véhicules non-polluants, des groupes de musique, de l’art de rue, des “ART’ivistes” qui animeront ce moment afin de « souligner le caractère inédit, dans la capitale régionale, de ces revendications » ont-ils déclaré. Le convoi du “CycloRetour” devrait rejoindre la manifestation dans la journée.
Le Comité toulousain contre l’A69 invite à se joindre à cette manifestation et à s’informer sur ce projet d’autoroute. De son côté, La France Insoumise de Haute-Garonne a annoncé prendre part à la mobilisation. Selon le parti : « cette infrastructure autoroutière va à l’encontre de tous les engagements pris pour faire face au réchauffement climatique, à l’érosion de la biodiversité, à la lutte contre les inégalités, et accélère au contraire ces désastres ».
Clément Thiery (ISCPA)
Journal Toulousain
Anciennement journal hebdomadaire de solutions, le Journal Toulousain est passé 100% digital en janvier 2020.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires