mercredi 23 juin 2021

Contact

ActualitésLa population de Toulouse et de la Haute-Garonne continue d’augmenter fortement

La population de Toulouse et de la Haute-Garonne continue d’augmenter fortement

Les dernières statistiques de l’Insee sur la dynamique de la population montrent que celle de Toulouse et de la Haute-Garonne continue d’augmenter fortement. Le détail.

La population de Toulouse et de la Haute-Garonne continue d’augmenter fortement
La population de Toulouse et de la Haute-Garonne continue d’augmenter fortement

Avec 1 380 672 habitants au 1er janvier 2018, la population de la Haute-Garonne a augmenté de 1,3% en cinq ans, selon les dernières statistiques de l’Insee, qui qualifie cette croissance de « très dynamique ». Cela s’explique par un excédent migratoire positif : les nouveaux arrivants sont plus nombreux que ceux qui ont quitté le territoire. Et par un excédent naturel positif : il y a eu davantage de naissances que de décès. « Chaque année le département gagne environ 16000 habitants, c’est l’équivalent de la commune de Balma », compare ainsi l’institut. La dynamique démographique est particulièrement importante à l’ouest de Toulouse, jusqu’au Gers. Elle reste forte également entre Toulouse et Montauban, et dans le Sud toulousain, autour de Muret et d’Auterive. En revanche, l’évolution de la population est plus limitée dans le sud-Ouest du département, notamment dans la vallée de Luchon, qui connaît « un déclin démographique », selon l’Insee.

L’agglomération toulousaine dépasse pour la première fois le million d’habitants

La progression est identique pour l’agglomération toulousaine, dont la population a gagné 65 000 habitants depuis la dernière étude de l’Insee, en 2013, passant pour la première fois au-dessus du million d’habitants. Deux autres unités urbaines sont très dynamiques : celles d’Auterive et de Venerque, le rythme de croissance ayant même doublé dans cette dernière. En revanche, les agglomérations de Saint-Gaudens et de Revel ont des soldes naturels négatifs. « La population n’augmente dans ces deux unités urbaines qu’à la faveur des déménagements », constate l’institut des statistiques.

Près d’un demi-million de Toulousains

La commune de Toulouse, elle, se rapproche du demi-million, avec un peu plus de 486 000 habitants. La croissance démographique s’y accélère nettement, passant de +0,8% à +1,2% par an entre les deux recensements. Aux alentours, Tournefeuille, Plaisance-du-Touch ou Cugnaux sont sur la même dynamique. Alors que les villes de Balma, Ramonville-Saint-Agne, Colomiers et Muret connaissent une croissance moins forte. « La population est même quasi-stable dans cette dernière », note l’Insee. Au classement des villes les plus peuplées, après Toulouse, Colomiers compte 39 000 habitants, Tournefeuille plus de 27 600, talonnée par Blagnac et ses 25 100 habitants.

Source : Insee.fr

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
 

Travail : Comment mettre le sexisme au placard ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img