Le plus bel arbre de France est à Sorèze, à 60 kilomètres de Toulouse

Ce mercredi 19 août, le hêtre de Saint-Jammes, à Sorèze, recevra le prix de l’arbre remarquable de l’année 2019, qui récompense le plus beau spécimen français. Un événement pour cette commune tarnaise, située à 60 kilomètres de Toulouse.

arbre remarquable Sorèze
Le hêtre de Saint-Jammes, à Sorèze, recevra le prix de l’arbre remarquable de l’année 2019 © DR

Âgé de 450 ans, haut de 20 mètres, son tronc mesure 6 mètres de circonférence et sa frondaison 90 mètres. Le hêtre de Saint-Jammes fait la fierté des habitants de la commune de Sorèze, juste à côté de Revel, à 60 kilomètres de Toulouse. Sa maire, Marie-Lise Housseau recevra, ce mercredi 19 août, le prix de l’arbre remarquable de l’année 2019 du magazine Terre Sauvage et de l’Office national des forêts, qui récompense le plus beau spécimen français. Ce fagus sylvatica, de son nom latin, est planté dans une clairière, sur un flanc de la Montagne noire. Ses branches s’épanouissent à proximité d’un un vieux cimetière et des ruines d’une Chapelle préromane du XIe siècle qui fut une halte sur le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

Un arbre de légendes

Beaucoup de légendes entourent cet arbre. « On dit par exemple que les femmes enceintes devaient venir frotter leur ventre contre son tronc pour garantir la santé de leur futur nouveau-né. Ou bien que les couples qui ne parvenaient pas à faire d’enfant devaient venir procréer sous ses branches… Je n’ai jamais essayé ! » confie Jean-Paul Calvet, président de la Société d’histoire de Revel Saint-Ferréol, qui habite Sorèze. Le hêtre multicentenaire fait aujourd’hui l’objet de toutes les attentions : des étais soutiennent deux de ses branches les plus fragiles et un petit grillage l’entoure pour le protéger. « Nous avons des appels à son propos toutes les semaines. Beaucoup de monde vient voir l’arbre et ce lieu, qui a quelque chose de magique », nous dit-on à la mairie de Sorèze.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.