Le plus bel arbre de France est à Sorèze, à 60 kilomètres de Toulouse
Ce mercredi 19 août, le hêtre de Saint-Jammes, à Sorèze, recevra le prix de l’arbre remarquable de l’année 2019, qui récompense le plus beau spécimen français. Un événement pour cette commune tarnaise, située à 60 kilomètres de Toulouse.
Le hêtre de Saint-Jammes, à Sorèze, recevra le prix de l’arbre remarquable de l’année 2019 © DRÂgé de 450 ans, haut de 20 mètres, son tronc mesure 6 mètres de circonférence et sa frondaison 90 mètres. Le hêtre de Saint-Jammes fait la fierté des habitants de la commune de Sorèze, juste à côté de Revel, à 60 kilomètres de Toulouse. Sa maire, Marie-Lise Housseau recevra, ce mercredi 19 août, le prix de l’arbre remarquable de l’année 2019 du magazine Terre Sauvage et de l’Office national des forêts, qui récompense le plus beau spécimen français. Ce fagus sylvatica, de son nom latin, est planté dans une clairière, sur un flanc de la Montagne noire. Ses branches s’épanouissent à proximité d’un un vieux cimetière et des ruines d’une Chapelle préromane du XIe siècle qui fut une halte sur le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle.
Un arbre de légendes
Beaucoup de légendes entourent cet arbre. « On dit par exemple que les femmes enceintes devaient venir frotter leur ventre contre son tronc pour garantir la santé de leur futur nouveau-né. Ou bien que les couples qui ne parvenaient pas à faire d’enfant devaient venir procréer sous ses branches… Je n’ai jamais essayé ! » confie Jean-Paul Calvet, président de la Société d’histoire de Revel Saint-Ferréol, qui habite Sorèze. Le hêtre multicentenaire fait aujourd’hui l’objet de toutes les attentions : des étais soutiennent deux de ses branches les plus fragiles et un petit grillage l’entoure pour le protéger. « Nous avons des appels à son propos toutes les semaines. Beaucoup de monde vient voir l’arbre et ce lieu, qui a quelque chose de magique », nous dit-on à la mairie de Sorèze.
Philippe Salvador
Philippe Salvador a été reporter radio pendant quinze ans, à Toulouse et à Paris, pour Sud Radio, Radio France, RTL, RMC et BFM Business. Après avoir été correspondant de BFMTV à Marseille, il est revenu à Toulouse pour cofonder le magazine Boudu.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités
- Actualités
-
Toulouse
Le TFC s’impose logiquement à domicile contre Rennes
12 février 2023 - 15:43
-
Toulouse
Mobilisation massive contre la réforme des retraites à Toulouse samedi 11 février
11 février 2023 - 15:02
-
Toulouse
Téléo, Toulouse vu d’en haut
17 mai 2022 - 11:54
-
Actualités
Législatives 2022 : Colomiers recherche des assesseurs bénévoles pour tenir les bureaux de vote
16 mai 2022 - 15:31
-
Actualités
Où trouver le carburant le moins cher à Toulouse ?
10 mars 2022 - 11:05
-
Actualités
Covid-19 et voyages cet hiver : que faire de sa réservation en Europe ?
15 février 2022 - 18:00
-
Actualités
Récap d’actu. Troisième ligne de métro, écologie et ZFE au programme
13 février 2022 - 17:00
-
Actualités
Récap d’actu. Tremblement de terre, Netflix, et Carole Delga au programme
6 février 2022 - 18:07
-
Actualités d'Occitanie
Occitanie. Carole Delga est positive à la Covid-19
6 février 2022 - 14:41