Mardi en fin d’après-midi, environ 150 Toulousains ont défilé pour rendre un axe est-ouest du centre-ville exclusif aux piétons, cyclistes et transports en commun. Après distribution de tracts et chants de slogans, une lettre avançant des idées de solutions a été postée à la maison de quartier Saint-Cyprien.
« Plus de voiture en centre-ville », « des bus, pas des autos », « stop à l’asphyxie ». Sous la houlette d’une dizaine d’associations, environ 150 Toulousains ont exprimé leur mécontentement ce mardi 9 avril après 18h30, pancartes et banderoles en main. Du pont Guilhemery, en passant par la rue de Metz, le Pont-Neuf et jusqu’à Patte d’Oie, sonnettes, chants et revendications ont résonné. « Nous voulons que ce trajet soit exclusivement réservé aux piétons, cyclistes et transports en commun, en particulier le Pont-Neuf », explique Bosvieux Sébastien, vice-président de l’association 2 pieds 2 roues. « En plus de la pollution environnementale et sonore que les voitures provoquent, c’est dommage qu’elles passent à deux mètres de bâtiments culturels telle que la Halle aux grains », ajoute Nicole, une citoyenne, tracts à la main.
Si les manifestants ont profité de la marche pour sensibiliser passants et pouvoirs publics, ils ont également apporté symboliquement un courrier à la maison de quartier Saint-Cyprien. « Des solutions existent. Et nous en avons fait part dans cette lettre», partage Jean-François Lacoste, membre du conseil d’administration de 2 pieds 2 roues. Et ce dernier d’avancer des exemples concrets : «Certaines routes, comme celle au niveau du port Saint-Étienne, peuvent être transformées en double sens de circulation afin d’éviter un passage en centre-ville. De nouveaux trajets sont possibles.»
Valentin Grezet
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires