dimanche 24 octobre 2021

Contact

ActualitésDes Toulousains marchent pour un Pont-Neuf sans véhicules motorisés

Des Toulousains marchent pour un Pont-Neuf sans véhicules motorisés

Mardi en fin d’après-midi, environ 150 Toulousains ont défilé pour rendre un axe est-ouest du centre-ville exclusif aux piétons, cyclistes et transports en commun. Après distribution de tracts et chants de slogans, une lettre avançant des idées de solutions a été postée à la maison de quartier Saint-Cyprien.

« Plus de voiture en centre-ville », « des bus, pas des autos », « stop à l’asphyxie ». Sous la houlette d’une dizaine d’associations, environ 150 Toulousains ont exprimé leur mécontentement ce mardi 9 avril après 18h30, pancartes et banderoles en main. Du pont Guilhemery, en passant par la rue de Metz, le Pont-Neuf et jusqu’à Patte d’Oie, sonnettes, chants et revendications ont résonné. « Nous voulons que ce trajet soit exclusivement réservé aux piétons, cyclistes et transports en commun, en particulier le Pont-Neuf », explique Bosvieux Sébastien, vice-président de l’association 2 pieds 2 roues. « En plus de la pollution environnementale et sonore que les voitures provoquent, c’est dommage qu’elles passent à deux mètres de bâtiments culturels telle que la Halle aux grains », ajoute Nicole, une citoyenne, tracts à la main.

Dépôt de propositions

Si les manifestants ont profité de la marche pour sensibiliser passants et pouvoirs publics, ils ont également apporté symboliquement un courrier à la maison de quartier Saint-Cyprien. « Des solutions existent. Et nous en avons fait part dans cette lettre», partage Jean-François Lacoste, membre du conseil d’administration de 2 pieds 2 roues. Et ce dernier d’avancer des exemples concrets : «Certaines routes, comme celle au niveau du port Saint-Étienne, peuvent être transformées en double sens de circulation afin d’éviter un passage en centre-ville. De nouveaux trajets sont possibles.»

Valentin Grezet

Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
 

spot_img

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img