vendredi 22 janvier 2021
Actualités Covid-19. Début de la vaccination et point sur la situation épidémiologique en...

Covid-19. Début de la vaccination et point sur la situation épidémiologique en Occitanie

Lancement de la vaccination contre la Covid-19 en Occitanie, baisse des hospitalisations et circulation du virus… Voici le détail du bulletin épidémiologique de l’ARS en Occitanie.

Covid-19 occitanie
Covid-19 : baisse des hospitalisations et début de la vaccination en Occitanie

Dans son dernier bulletin d’information épidémiologique, l’Agence régionale de Santé en Occitanie recense 1 209 malades hospitalisés pour causes de covid-19, soit 90 de moins que la semaine passée. Toutefois, avec 716 nouveaux cas par jours, l’épidémie continue de circuler dans la région. Ainsi, la campagne de vaccination démarrera dès la semaine prochaine dans chacun des 13 départements de la région.

Une baisse des hospitalisations pour cause de Covid-19 en Occitanie

Suite aux sévères mesures de confinement, puis de couvre-feu, mises en place par le gouvernement pour lutter contre l’épidémie de Covid-19, la pression à légèrement baissée sur les services de santé de la région. En effet, le nombre de patients hospitalisés continue de baisser en Occitanie. L’agence régionale de santé régionale recensait ainsi 1209 malades admis dans les centres hospitaliers pour cause de covid-19, dont 136 en réanimation, ce mardi 29 décembre. Ce qui correspond à une baisse de 90 patients dans l’ensemble des services (et 11 de moins en réanimation) en une semaine. À ce jour, le bilan des personnes décédées à cause de la Covid-19 s’élève à 2103 personnes sur l’ensemble du territoire régional depuis le début de l’épidémie.

Le virus continue de circuler dans la région

Toutefois, cette baisse du nombre d’hospitalisation ne signifie pas pour autant une disparition du virus qui continue de circuler. En Occitanie, ce sont 716 cas positifs qui sont signalés, en moyenne, chaque jours. Ce qui correspond à 2,2 % des 240 000 tests réalisés dans la semaine. Une situation qui préoccupe l’ARS, à la veille du nouvel an.

Le rappel à l’ordre de l’ARS

Ainsi, l’agence invite la population à redoubler de prudence face au virus en cette période de fêtes. « Les retrouvailles familiales et autres rencontres amicales de cette fin d’année ne doivent pas nous faire oublier les gestes de bon sens qui permettent de nous préserver du COVID-19. Relâcher les efforts maintenant reviendrait à s’exposer, exposer ses proches et risquer de les contaminer. Afin d’éviter une flambée de nouveaux cas dans les prochaines semaines, qui pourrait entraîner des mesures encore plus restrictives, il est donc primordial de rester vigilant », précise l’ARS dans son communiqué avant de rappeler que le couvre-feu sera en vigueur la nuit de la Saint-Sylvestre.

En France, les principaux chiffres communiqués par Santé publique France au 28 décembre sont de 2,562 millions de cas confirmés, 63 109 décès, 100 départements en situation de vulnérabilité élevée et un taux d’incidence à 2,8%.

(Source : communiqué de presse)

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport