4 idées virées gourmandes dans l’Hérault pour ce week-end

Ce week-end, pour changer de décor, le JT a sélectionné pour vous quatre escapades gourmandes dans l’Hérault. De quoi satisfaire vos cinq sens.

La fête du melon de Montady

Une journée à la fête du melon de Montady - Hérault week-end
Une journée à la fête du melon de Montady ©Mairie de Montady

Planté sur une colline à quelques encablures de Béziers, Montady organise, ce dimanche 26 juillet, sa traditionnelle fête du melon, dont l’Hérault est le premier département producteur en France. Une journée dédiée à l’un des fruits les plus emblématiques de l’été autour d’un marché de terroir et d’artisanat très pittoresque. Avec du jambon, du muscat, du porto ou au miel et aux épices, découvrez toutes les manières, parfois originales, de le déguster. Une balade au cœur du village, des animations de rue et des activités pour les enfants sont également au programme.
Infos pratiques : Office du tourisme de l’Hérault. 04 67 67 71 71

Le marché des surprenantes halles Laissac, à Montpellier

Une journée à la fête du melon de Montady
Une journée à la fête du melon de Montady ©Mairie de Montady

C’est à une artiste coréenne que l’on doit la coupole des nouvelles halles Laissac de Montpellier. L’œuvre est une déclinaison autour du melon, dont on retrouve les variations de couleur, de peau et de pulpe, ainsi que les lignes pures et arrondies, qui font référence à l’architecture du bâtiment. Voilà une bonne excuse pour jeter un œil gourmand aux étals des 24 primeurs, poissonniers, bouchers, ou fromager de ces halles situées au cœur de Montpellier. Grâce aux services d’un cuiseur, vous pourrez faire préparer les produits achetés sur place et les déguster sur une terrasse intérieure et extérieure.
Infos pratiques : Les Halles Laissac : Place Alexandre Laissac, 34000  Montpellier

L’œnorando de Montagnac

Une journée à la fête du melon de Montady
Une journée à la fête du melon de Montady ©Mairie de Montady

Impossible de passer à côté des vignobles du département de l’Hérault, qui occupent 80 % de son territoire. Oenotouristes, rendez-vous par exemple à la cave de Montagnac où vous pourrez découvrir toute une gamme de vins du languedoc issus de cépages traditionnels tels que le Grenache Noir, la Syrah, le Mourvèdre, le Carignan, le Cinsault et bien d’autres. De là, vous pourrez vous engager sur les chemins vignerons surplombant l’étang de Thau et la vallée de l’Hérault. Tout au long d’un parcours de 16 km, vous découvrirez 14 statues monumentales signées par des artistes régionaux. Une randonnée aux paysages magnifiques, pour laquelle il faudra compter quatre heures de marche. Sur réservation, il est possible de faire appel à un vigneron qui vous servira de guide.
Infos pratiques : Cave les vignobles Montagnac : 15 avenue d’Aumes à Montagnac / Tel : 04 67 24 03 74

Les huîtres de l’étang de Thau

S'évader sur l'étang de Thau à bord du Diane 1
S’évader sur l’étang de Thau à bord du Diane 1 ©Étoile de Thau IV

Depuis le port de Marseillan, embarquez sur le Diane 1, qui vous fera faire un tour sur l’étang de Thau, le plus grand plan d’eau d’Occitanie, à la découverte des métiers de la pêche et de la conchyliculture. Une heure trente d’évasion commentée par une pêcheuse professionnelle, avec dégustation d’huîtres, sur réservation. Environ 600 établissements produisent ici chaque année plus de 12 000 tonnes d’huîtres de Bouzygues et de Tarbouriech, à la saveur iodée si délicieusement prononcée.
Infos pratiques : Étoile de Thau IV : Port de Marseillan ville, quai Antonin Gros / Tel : 06 03 23 73 65

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.