lundi 20 septembre 2021

Contact

PlanèteHaute-Garonne : le parc de Ranse classé Espace naturel sensible

Haute-Garonne : le parc de Ranse classé Espace naturel sensible

Les élus du Conseil départemental de la Haute-Garonne ont classé Espace naturel sensible le Parc de Ranse, sur la commune de Lévignac-sur-Save.

Les élus du Conseil départemental de la Haute-Garonne ont classé Espace naturel sensible le Parc de Ranse, sur la commune de Lévignac-sur-Save @Frédéric Lahache-Mairie de Lévignac
Les élus du Conseil départemental de la Haute-Garonne ont classé Espace naturel sensible le Parc de Ranse, sur la commune de Lévignac-sur-Save @Frédéric Lahache-Mairie de Lévignac

Si les élus du Conseil départemental de la Haute-Garonne viennent de classer le parc de Ranse, sur la commune haut-garonnaise de Lévignac-sur-Save, en Espace naturel sensible, c’est parce qu’il en a toutes les caractéristiques. Il est fragile, présente un intérêt fort pour la biodiversité et mérite de devenir un lieu de découverte des richesses naturelles pour le grand public. Son classement, sur 2,9 hectares, participe aussi à « la protection de la ressource en eau et la lutte contre le réchauffement climatique », ajoute un communiqué de presse du Conseil départemental.

Une soixantaine d’espèces protégées

Les inventaires réalisés par le Muséum d’histoire naturelle de Toulouse au cours de l’année 2020, ont permis de recenser la biodiversité du Parc de Ranse, sur la commune haut-garonnaise de Lévignac-sur-Save. De nombreuses spécimens sous statut de protection y ont été observées : 30 espèces végétales différentes, 4 espèces de mammifères, dont le Hérisson d’Europe inscrit sur liste rouge et 1 espèce de chauve-souris, la Pipistrelle, ainsi que 25 espèces d’oiseaux.
À ce jour, plus de 3 700 hectares sont classés Espace naturel sensible en Haute-Garonne.

Source : communiqué de presse

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img