dimanche 28 février 2021
Planète Achat groupé d'énergie verte : une démarche inédite à Ramonville.

Achat groupé d’énergie verte : une démarche inédite à Ramonville.

Pour promouvoir la transition énergétique et préserver le pouvoir d’achat, la mairie de Ramonville lance une démarche d’achat groupé citoyen d’énergie verte.

achat groupé énergie
La mairie de Ramonville propose aux habitants un système d’achat groupé d’énergie verte pour faire baisser les factures

Se regrouper pour faire croître le volume de la demande, afin d’obtenir une meilleure offre tarifaire. Tel est le principe de l’achat groupé qui a tendance à se développer ces dernières années, notamment dans le domaine alimentaire. Pour la première fois sur le bassin toulousain, la mairie de Ramonville a décidé d’appliquer le procédé à ‘électricité.

Faire baisser les factures d’électricité

“La facture d’énergie pèse chaque mois sur le pouvoir d’achat des ménages et l’augmentation du coût de l’énergie augmente d’autant plus la pression sur le portefeuille de nos concitoyens. C’est sur cet enjeu que la commune de Ramonville se mobilise, conformément aux engagements pris lors de la campagne 2020”, explique Christophe Lubac, le maire de la commune.

La municipalité a ainsi fait le choix d’accompagner la constitution d’un achat groupé de façon à peser sur les tarifs que les fournisseurs d’énergie pourraient proposer. L’achat groupé s’avère en effet être un moyen de négociation commerciale avec le fournisseur d’autant plus efficace sur les marchés à forte concurrence comme celui de l’énergie.

Une innovation pour la transition énergétique

Cette démarche innovante vise à la fois à la préservation du pouvoir d’achat des citoyens mais aussi à la promotion de la transition énergétique. L’achat groupé ciblera une énergie verte, moins polluante, permettant de préserver la ressource, la qualité de l’air, le cadre de vie…« La Mairie a elle même souscrit depuis 2018 à une fourniture d’énergie verte, électricité et biogaz. Les marchés sont d’ailleurs en cours de renouvellement (électricité) ou le seront prochainement (biogaz) afin de poursuivre les démarches déjà entamées sous le précédent mandat », confirme Christophe Lubac, qui invite donc les habitants de Ramonville à suivre le même chemin.

Appel à candidature pour l’organisation de l’achat groupé

La Mairie lance donc un appel à candidature visant à identifier un prestataire à qui serait confié la structuration et l’organisation d’un achat groupé d’électricité verte pour les habitants de la commune. Cet appel précise que la rémunération du prestataire s’effectuera via le fournisseur d’énergie retenu à l’issue de la procédure et de façon transparente.

Réunions d’informations au printemps 2021

Le calendrier envisagé par la commune porte sur le second trimestre de cette année 2021. Une fois le prestataire identifié, une série de réunions et de mise à disposition d’information seront organisées afin de recenser les personnes qui souhaitent intégrer cette démarche. Un diagnostic individualisé leur permettra de connaître les économies escomptées avant de pouvoir s’engager définitivement et dès l’été 2021 sur un nouveau contrat de fourniture d’électricité verte et qui vise à faire gagner du pouvoir d’achat pour chacun.

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport