L’Occitanie est la région à compter le plus grand nombre de “plus beaux villages de France“. Le Journal Toulousain vous invite à les découvrir. Aujourd’hui, cap sur Cordes-sur-Ciel, dans le Tarn.
C’est un des villages d’Occitanie les plus connus. Loin de l’attractivité des grandes villes que sont Montpellier, Nîmes, Toulouse ou Perpignan, ce petit village s’est construit une très solide réputation d’un des plus beaux villages de France. Situé au cœur du Tarn, à quelques encablures d’Albi, nous avons évidemment nommé Cordes-sur-Ciel. A une vingtaine de kilomètres d’Albi, perché au-dessus de la Vallée du Cérou, Cordes-sur-Ciel est l’une des plus anciennes bastides d’Occitanie et un chef d’œuvre de l’architecture gothique.
Situé au dessus d’un éperon rocheux, Cordes domine et surplombe toute la vallée du Cérou, et offre aux visiteurs ainsi qu’aux habitants un point de vue assez singulier et quasiment unique en son genre. La commune possède un patrimoine naturel remarquable composé d’une zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique. Elle compte quelques 800 habitants et il faut à peine plus d’une heure pour s’y rendre depuis Toulouse. Important de préciser que Cordes-sur-Ciel a déjà remporté le prix de plus beau village de France en 2014.
Au-delà du somptueux point de vue qu’offre le positionnement du village, Cordes-sur-Ciel n’est évidemment pas dénué d’intérêt quand il s’agit de visite culturelle. En effet, après avoir profité de la vue et des quelques ruelles du bourg, vous tomberez sur la halle et son puits, au cœur du village. Cette halle du XIIIème siècle est le souvenir du passé artisanal et commerçant florissant de Cordes, et abrite aujourd’hui les terrasses des cafés et restaurants de la place, et un puits de plus de 100 m de profondeur.
Mais cette merveille d’architecture est aussi réputée pour son musée d’art moderne et contemporain que vous pourrez visiter en suivant, après avoir découvert la vue puis la halle. Installé dans l’une des plus belles demeures du village, la Maison du Grand Fauconnier, ce musée regroupe plus de 150 œuvres contemporaines représentant les plus grands courants artistiques du XXème siècle.
Si cette visite de Cordes vous a ouvert l’appétit, plusieurs restaurants installés dans le village vous permettront de découvrir les spécialités locales, notamment: La Planche de Bacchus, pour des planches à déguster à plusieurs avec un bon verre de vin, ou encore Le Panoramique qui comme son nom l’indique offre une vue imprenable. Vous pourrez également vous rendre dans la brasserie gastronomique La Table d’Yvonne pour déguster des plats de la cuisine française et européenne comme un cassoulet royal ou des tagliatelles au foie gras de canard.
Une fois votre visite de Cordes-sur-Ciel terminée, vous pouvez rester dans le même secteur et découvrir Castelnau-de-Montmiral ou alors mettre les voiles direction le Tarn-et-Garonne pour découvrir Bruniquel.
Commentaires