L’Occitanie est la région à compter le plus grand nombre de “plus beaux villages de France“. Le Journal Toulousain vous invite à les découvrir. Aujourd’hui, cap sur Bruniquel, dans le Tarn-et-Garonne.
C’est un des villages du Tarn-et-Garonne qui vaut le détour. Perché en haut d’une falaise, Bruniquel est un trésor à la fois architectural et historique, surtout pour les fans du Moyen-Âge. En déambulant dans le bourg, ces derniers auront la surprise de découvrir à chaque coin de rue des maisons médiévales faites de pierres calcaires ou de bois qui confèrent tout son charme à ce village. Autant de bâtisses, dont certaines sont d’ailleurs inscrites au titre des monuments historiques comme la maison Belaygue ou celle dite des comtes de Fayrols, sur lesquelles vous pourrez admirer tourelles, fenêtres géminées, c’est-à-dire séparées par une colonne, ou encore portes cintrées.
À la belle saison, il est d’autant plus plaisant de se promener dans Bruniquel que le village aux ruelles étroites et pavées de galets se fleurit de rosiers grimpants, d’hortensias ou encore de lilas. Minéral et végétal se mêlent alors pour surprendre les visiteurs. Mais ce spectacle, aussi beau soit-il, ne doit pas vous faire manquer les portes des remparts qui protégeaient autrefois la cité, notamment la Porte Neuve ou la Porte du Rocas, que vous serez amenés à passer au fil de votre balade. Ne loupez pas non plus l’église Saint-Maffre de l’époque romane et celle de Notre-Dame-de-l’Assomption avec son clocher-mur.
Après avoir flâné dans le village, direction les châteaux de Bruniquel. Classés au titre des monuments historiques, ils ont tous deux servi de décor au film “Le Vieux Fusil” avec Romy Schneider et Philippe Noiret. Cet ensemble castral, constitué du “château jeune” et du “château vieux” qui appartenait aux comtes de Toulouse, est ouvert à la visite. Vous pourrez y découvrir des pièces en partie restaurées, la tour de la reine mérovingienne Brunehaut qui aurait construit le premier château, mais aussi profiter d’une vue imprenable sur les Gorges de l’Aveyron depuis la galerie Renaissance du “château vieux”. Celle-ci surplombe en effet la rivière de 90 mètres.
Ces châteaux, en plus de faire la fierté des habitants du village, sont les stars d’un événement : le festival des châteaux de Bruniquel. Ce dernier accueille chaque année entre 6 000 et 7 000 spectateurs amateurs d’opéras-bouffes, ces opéras traitant d’un sujet comique ou léger. Pour information, l’édition 2023 se tiendra du jeudi 27 juillet au dimanche 6 août et reprendra « avec un décalage ironique » le conte “Barbe bleue”. Votre visite des châteaux terminée, vous pourrez vous rendre dans leurs jardins en terrasse. L’occasion de faire une petite halte avant de reprendre votre visite de Bruniquel. Il reste encore effectivement beaucoup à voir dans le village.
En plus d’une riche histoire médiévale, la préhistoire occupe également une place importante à Bruniquel : découverte en février 1990, une grotte renferme la plus ancienne construction humaine en milieu souterrain connue au monde. Il s’agit d’une structure composée de 400 stalagmites brisées et rassemblées en une forme ovoïdale. C’est l’Homme de Neandertal qui a construit cet aménagement il y a près de 200 000 ans. Hélas, impossible de le découvrir puisque la grotte est fermée. Des recherches y sont en cours. Il n’est donc pas possible de visiter la grotte pour le moment, mais elle pourrait devenir accessible au public dans quelques années.
Pour vous consoler, se trouve dans le “château jeune” une salle consacrée à la grotte de Bruniquel et une autre présentant des vestiges préhistoriques retrouvés dans les abris sous roches à proximité de l’ensemble castral. Les amateurs de Préhistoire, enfants comme adultes, pourront aussi aller apprendre le taillage du silex, essayer des armes préhistoriques telles que les javelines ou les bolas, découvrir les premières œuvres de nos ancêtres ou faire de la gravure sur argile au campement préhistorique de Bruniquel. De quoi se prendre pour un véritable “homme des cavernes” le temps d’une journée.
Si cette visite de Bruniquel vous a ouvert l’appétit, plusieurs restaurants installés dans le village vous permettront de découvrir les spécialités locales, notamment : Chez Pigassou qui dispose d’une cour intérieure et d’une terrasse où vous dégusterez « une cuisine française traditionnelle basée sur des produits issus du terroir local », ou à la Taverne du Temps qui propose notamment des burgers ou des salades composés de produits locaux ou encore au Délice des Papilles, restaurant gastronomique.
Commentaires