L’Occitanie est la région à compter le plus grand nombre de “plus beaux villages de France“. Le Journal Toulousain vous invite à les découvrir. Aujourd’hui, cap sur Castelnau-de-Montmiral, dans le Tarn.
L’Occitanie regorge de villages qui valent le détour et attirent les touristes en masse. Aujourd’hui, le Journal Toulousain vous amène dans le Tarn, à Castelnau-de-Montmiral, un des plus beaux villages de France qui fait suite à Bruniquel. En surplomb de la vallée de la Vère, au coeur du vignoble de Gaillac, cette bastide albigeoise fondée par le comte de Toulouse Raymond VII renferme, dans son église, la croix reliquaire des comtes d’Armagnac, ornée de 310 pierres précieuses. Sur le plan historique et culturel, la commune est dans le Gaillacois, un pays qui doit sa notoriété à la qualité de ses vins.
La bastide est fondée en 1222 par le comte de Toulouse. La bastide est réunie au domaine royal en 1271. Elle est administrée par un délégué du sénéchal de Toulouse jusqu’en 1322. Philippe V le Long l’a alors donnée à Arnaud de Trians, vicomte de Tallard.
Pendant les guerres de religion, Castelnau-de-Montmiral n’adhère jamais au protestantisme et accueille les catholiques de Gaillac, qui ont été chassés de la ville par les protestants majoritaires. En janvier 1587, une attaque du capitaine protestant Bruniquel est repoussée. Selon la légende, une femme revenant de puiser l’eau à la fontaine du Théron aurait donné l’alerte, contraignant les assaillants à une retraite précipitée.
La commune est traversée d’est en ouest par la Vère. Au nord de cette rivière s’étend la forêt de Grésigne, une des plus vastes forêts de chênes de France et même d’Europe. Le sud de la Vère est en partie occupé par un plateau calcaire (causse). Le village est d’ailleurs construit sur un piton calcaire qui surplombe la vallée de la Vère.
Comme souvent dans ces petits villages souvent méconnus, il y a de nombreuses choses à voir et visiter. C’est le cas notamment de l’église Notre-Dame de l’Assomption. Cette église du XVème siècle abrite une croix reliquaire des comtes d’Armagnac. Admirez également son très beau retable, le Christ aux lien etc…
Pour tout savoir sur ce village du Tarn qui fait partie des plus beaux de France, une exposition permanente à l’office de tourisme de Castelnau-de-Montmiral permet de tout savoir de l’histoire de cette ville tarnaise.
Commentaires