Malgré les tensions croissantes, la militante suédoise pour le climat, Greta Thunberg, a confirmé sa participation à la mobilisation contre le projet autoroutier A69, prévue ce week-end.
Le week-end de mobilisation contre le projet autoroutier A69, samedi 10 et dimanche 11 février, est maintenu par ses organisateurs, malgré l’interdiction de rassemblement sur la voie publique à Saix décidée par la préfecture du Tarn. D’ailleurs, la manifestation pourra compter sur un soutien particulièrement médiatique.
La militante écologiste suédoise Greta Thunberg participera à cette mobilisation baptisée “la Cabanade”. « Ceci permet d’inscrire pleinement la lutte contre l’A69 au niveau international et national et engage les responsables politiques à prendre la mesure de leur entêtement », ont annoncé vendredi les organisateurs dans un communiqué.
Cette confirmation intervient après un vendredi après-midi mouvementé à Saix. Une opération de police a été menée à la veille de l’événement sur le site de la Crém’Arbre « occupé par une quarantaine d’individus », selon la préfecture. Une manière de désamorcer son organisation.
« Ces individus ont entrepris d’installer des barrages sur la voie publique empêchant certains riverains d’accéder à leur domicile. L’opération de police conduite par 102 gendarmes a permis de démanteler les barricades piégées installées, de saisir les différents matériaux destinés à la construction de cabanes et de rétablir l’ordre », indiquent les autorités. Deux gendarmes ont été légèrement blessés par des jets de pierres aux jambes.
Les zadistes ont quant à eux dénoncé un « nouveau saccage » de la part des forces de l’ordre. « À partir de 14h20, les forces de l’ordre se sont déployées en multipliant les jets de gaz lacrymogènes et en faisant usage de sept grenades explosives particulièrement dangereuses. Deux habitants ont été blessés au visage », racontent les organisateurs. Ils déplorent une intervention violente.
Pour maintenir la mobilisation contre l’A69 ce week-end, les organisateurs ont déplacé l’événement sur un terrain privé à proximité de la zone à défendre (ZAD). Dans ces conditions, Greta Thunberg est la bienvenue dans le Tarn, selon le préfet du département.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires