jeudi 9 décembre 2021

Contact

Tarn-et-GaronneActualités du Tarn-et-GaronneCovid-19 : le port du masque de nouveau obligatoire en extérieur dans...

Covid-19 : le port du masque de nouveau obligatoire en extérieur dans le Tarn-et-Garonne

Face à l’augmentation des contaminations à la Covid-19, la préfecture du Tarn-et-Garonne rend de nouveau obligatoire le port du masque en extérieur, au moins jusqu’au 15 décembre prochain. Les contrôles seront renforcés.

Tarn-et-Garonne masque obligatoire covid-19
Le port du masque est de nouveau obligatoire dans le Tarn-et-Garonne, au moins jusqu’au 15 décembre prochain. © Bicanski / pixinio

Face à la dégradation de la situation sanitaire dans le Tarn-et-Garonne, la préfète du département décide de prendre, par arrêté préfectoral, de nouvelles mesures de prévention et de restriction pour lutter contre la Covid-19. Ainsi, le port du masque est de nouveau obligatoire en extérieur pour les personnes âgées de 11 ans et plus. Et ce, au moins jusqu’au 15 décembre prochain.

L’obligation concerne :

  • les lieux de rassemblement sur la voie publique qui ne permettent pas de respecter une distanciation physique suffisante, comme : les marchés de plein vent, les brocantes, les vide-greniers, les ventes au déballage, les fêtes foraines, les abords de gares et des abris-bus, puis les files d’attente
  • à proximité des écoles et des transports scolaires

Renforcement des contrôles

« Les contrôles du respect des règles sanitaires vont être renforcés », annonce la préfecture du Tarn-et-Garonne, « notamment s’agissant du port du masque et de l’obligation de présenter le pass sanitaire dans les lieux concernés ». Soit : les lieux d’activités et de loisirs, les lieux de “convivialité”, les lieux de santé et les transports publics de longues distances. Pour rappel, en cas de non-respect de ces obligations, les habitants s’exposent à une amende de 135 euros.

« Il faut également s’attendre à une fermeté dans les sanctions vis-à-vis des établissements qui ne respectent pas les règles sanitaires ou le contrôle des pass », ajoute la préfecture.

Situation sanitaire dans le département

Dans le Tarn-et-Garonne, le taux d’incidence moyen s’élève actuellement à 125 cas pour 100 000 habitants. Le taux de positivité des tests est de 4,2 % sur les sept derniers jours. Pour rappel, la moyenne régionale est de 94 cas pour 100 000 habitants. Le Tarn-et-Garonne fait partie des territoires les plus touchés en Occitanie.

24 personnes sont hospitalisées dans le département, dont 11 dans les services de réanimation et de soins critiques. La tension hospitalière y est de 61 %. Les lits de réanimation ne sont pas encore saturés, mais la situation se dégrade.

 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img