Covid-19 : le port du masque de nouveau obligatoire en extérieur dans le Tarn-et-Garonne
Face à l’augmentation des contaminations à la Covid-19, la préfecture du Tarn-et-Garonne rend de nouveau obligatoire le port du masque en extérieur, au moins jusqu’au 15 décembre prochain. Les contrôles seront renforcés.
Face à la dégradation de la situation sanitaire dans le Tarn-et-Garonne, la préfète du département décide de prendre, par arrêté préfectoral, de nouvelles mesures de prévention et de restriction pour lutter contre la Covid-19. Ainsi, le port du masque est de nouveau obligatoire en extérieur pour les personnes âgées de 11 ans et plus. Et ce, au moins jusqu’au 15 décembre prochain.
L’obligation concerne :
- les lieux de rassemblement sur la voie publique qui ne permettent pas de respecter une distanciation physique suffisante, comme : les marchés de plein vent, les brocantes, les vide-greniers, les ventes au déballage, les fêtes foraines, les abords de gares et des abris-bus, puis les files d’attente
- à proximité des écoles et des transports scolaires
Renforcement des contrôles
« Les contrôles du respect des règles sanitaires vont être renforcés », annonce la préfecture du Tarn-et-Garonne, « notamment s’agissant du port du masque et de l’obligation de présenter le pass sanitaire dans les lieux concernés ». Soit : les lieux d’activités et de loisirs, les lieux de “convivialité”, les lieux de santé et les transports publics de longues distances. Pour rappel, en cas de non-respect de ces obligations, les habitants s’exposent à une amende de 135 euros.
« Il faut également s’attendre à une fermeté dans les sanctions vis-à-vis des établissements qui ne respectent pas les règles sanitaires ou le contrôle des pass », ajoute la préfecture.
Situation sanitaire dans le département
Dans le Tarn-et-Garonne, le taux d’incidence moyen s’élève actuellement à 125 cas pour 100 000 habitants. Le taux de positivité des tests est de 4,2 % sur les sept derniers jours. Pour rappel, la moyenne régionale est de 94 cas pour 100 000 habitants. Le Tarn-et-Garonne fait partie des territoires les plus touchés en Occitanie.
24 personnes sont hospitalisées dans le département, dont 11 dans les services de réanimation et de soins critiques. La tension hospitalière y est de 61 %. Les lits de réanimation ne sont pas encore saturés, mais la situation se dégrade.
Alix Drouillat
Après avoir étudié le journalisme trois ans à Toulouse, Alix fait désormais partie de l’équipe du Journal Toulousain en parallèle de son cursus à l’ESJ Pro de Montpellier.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Tarn-et-Garonne
- Tarn-et-Garonne
-
Montauban
Montauban : une soirée festive pour l’inauguration de la place Nationale
4 juillet 2022 - 18:56
-
Occitanie
Montauban. La discothèque où Kelly Meafua a passé la nuit fermée pour un mois
4 juillet 2022 - 11:46
-
Culture Tarn-et-Garonne
L’Abbaye de Beaulieu-en-Rouergue rouvre au public avec des nouveautés
3 juillet 2022 - 15:40
-
Culture Tarn-et-Garonne
Convivencia, un festival fluvial en escale dans le Tarn-et-Garonne
3 juillet 2022 - 10:12
-
Actualités du Tarn-et-Garonne
Baignade en Tarn-et-Garonne : l’eau est globalement de “bonne qualité”
1 juillet 2022 - 10:25
-
Actualités du Tarn-et-Garonne
Tarn-et-Garonne. L’état de catastrophe naturelle reconnu après des inondations
30 juin 2022 - 16:16
-
Politique Tarn-et-Garonne
La députée Valérie Rabault élue vice-présidente de l’Assemblée nationale
30 juin 2022 - 14:33
-
Montauban
Le Festival des Lanternes se dévoile à Montauban
29 juin 2022 - 11:12
-
Actualités du Tarn-et-Garonne
Sécheresse. Usage de l’eau restreint dans la quasi-totalité du Tarn-et-Garonne
28 juin 2022 - 14:15
Commentaires
Laisser un commentaire