jeudi 9 décembre 2021

Contact

OccitanieOccitanie : le nombre de cas de Covid-19 a triplé en un...

Occitanie : le nombre de cas de Covid-19 a triplé en un mois

Dans son dernier point de situation sanitaire, l’Agence Régionale de Santé (ARS) d’Occitanie révèle que le nombre moyen de cas positifs à la Covid-19 détectés chaque jour a presque triplé en un mois.

L’Agence régionale de santé Occitanie Covid-19 dans la région
Selon l’Agence Régionale de Santé (ARS) Occitanie, le nombre de contaminations à la Covid-19 a triplé © Matthew-Afflecat-Pixabay

« La situation épidémique en Europe et en France se dégrade rapidement », alerte l’Agence Régionale de Santé (ARS) d’Occitanie dans son dernier point de situation publié ce mardi 16 novembre.

Dans la région, le taux d’incidence atteint désormais 94 cas pour 100 000 habitants. La semaine dernière, il était de 64 cas pour 100 000 habitants. « Le nombre quotidien de cas positifs détectés a quasiment triplé en un mois », poursuit l’autorité sanitaire. Le 13 octobre dernier, la moyenne était de 293 cas détectés chaque jour. Elle est aujourd’hui de 893 cas quotidiens.

Hausse dans l’ensemble des départements

Désormais, l’ensemble des départements dépasse le seuil d’alerte fixé (à 50 cas pour 100 000 habitants) par les autorités sanitaires. La semaine dernière, l’Aude et le Gard étaient épargnés. Aujourd’hui, leurs taux d’incidence s’élèvent respectivement à 79,2 et 77,9 cas pour 100 000 habitants. Les territoires les plus touchés par l’épidémie de Covid-19 sont la Lozère et l’Ariège. Dans ce dernier, le port du masque est de nouveau obligatoire en extérieur et le restera jusqu’au 15 décembre prochain, dans une dizaine de communes.

590 hospitalisations sont en cours en Occitanie, dont 112 dans les services de réanimation et de soins critiques. La Haute-Garonne est le département qui accueille le plus de patients (168) avec l’Hérault (104).

9 millions de doses de vaccins contre la Covid-19 en Occitanie

« Avec l’arrivée des virus de l’hiver, les premiers cas sporadiques de grippe ayant été signalés dans notre région, il faut, plus que jamais, nous mobiliser pour nous protéger et protéger les plus fragiles » ajoute l’ARS Occitanie. Depuis le début de la campagne vaccinale, 9 millions de doses de vaccin ont été administrées. 92,1 % de la population majeure de la région ont déjà reçu au moins une primo-injection.

« Pour les plus de 65 ans, ayant un schéma vaccinal complet depuis plus de six mois, une dose de rappel est nécessaire pour relancer l’immunité et garantir le plus haut niveau de protection face à la Covid-19 », complète l’autorité sanitaire. Dans la région, 446 849 troisièmes doses ont été administrées.

 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img