mercredi 8 décembre 2021

Contact

OccitanieAriègeCovid-19 : le taux d’incidence a doublé en Ariège en une semaine

Covid-19 : le taux d’incidence a doublé en Ariège en une semaine

La situation épidémique inquiète en Ariège : le taux d’incidence moyen de la Covid-19 a doublé en une semaine; trois classes ont dû être fermées et le port du masque est de nouveau obligatoire en extérieur. On fait le point.

 Covid-19 Toulouse Ariège
Le taux d’incidence de la Covid-19 a doublé en une semaine en Ariège © République Française ARS

La semaine dernière, nous vous annoncions que les contaminations continuaient de progresser dans le département de l’Ariège avec un taux d’incidence de 78,7 cas de covid-19 pour 100 000 habitants. Ce mardi 16 novembre, l’Agence Régionale de Santé (ARS) d’Occitanie révèle que le taux d’incidence atteint désormais les 155,5 cas pour 100 000 habitants. Soit le double.

Les personnes les plus touchées sont les 30 à 45 ans. Le taux d’incidence moyen atteint les 192,3 cas de contaminations pour 100 000 habitants dans cette tranche d’âge. Les 20 à 30 ans et les 45 à 65 ans (185 cas en moyenne pour 100 000 habitants) ne sont pas épargnés non plus.

Trois classes fermées

La direction de l’Inspection académique a annoncé ce lundi qu’une classe de CE1-CE2 de Saint-Paul-de-Jarrat a fermé ses portes, et ce, jusqu’à la fin de la semaine. Le taux d’incidence de cette commune du Sud du département atteint les 1 011 cas pour 100 000 habitants.

Deux autres classes, de Grande section et de CP étaient également fermées jusqu’à aujourd’hui dans le village de Villeneuve-d’Olmes, membre de la communauté de communes du Pays d’Olmes, qui affiche un taux d’incidence de 114,7 cas pour 100 000 habitants.

Retour du port du masque en extérieur

Face à cette « forte dégradation de la situation sanitaire en Ariège », la préfecture du département rend, de nouveau, obligatoire le port du masque en extérieur dans « tous les espaces publics des communes qui connaissent un fort taux d’incidence ». Soit : Foix, Varilhes, Verniolle, Saint-Paul-de-Jarrat, Montgailhard, Saint-Jean-du-Falga, Saverdun, Mazères, Mirepoix, Lavelanet et Saint-Girons. L’arrêté préfectoral spécifie que les habitants doivent porter le masque :

  • sur l’ensemble des marchés de plein air ou couverts,
  • dans les manifestations ou rassemblements sur la voie publique,
  • dans un périmètre de 50 mètres aux abords des établissements scolaires, des lieux de culte et des gares (SNCF et routières)
  • dans tous les lieux de concentration de population : files d’attente, rues commerçantes ou zones piétonnes très fréquentées

Cette obligation du port du masque restera en vigueur au moins jusqu’au 15 décembre prochain. En cas de non-respect, les habitants s’exposent à une contravention de 135 euros.

 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img