samedi 4 décembre 2021

Contact

OccitanieActualités d'OccitanieCovid-19 : les contaminations continuent d’augmenter en Occitanie

Covid-19 : les contaminations continuent d’augmenter en Occitanie

La reprise épidémique de covid-19 se fait sentir en Occitanie. Le nombre de contaminations augmentent dans l’ensemble des départements.

covid Occitanie
L’épidémie de covid-19 repart à la hausse en Occitanie © Mircea / pixabay

Il y a une semaine, l’Agence Régionale de Santé (ARS) d’Occitanie lançait un message d’alerte concernant la reprise épidémique. Le taux d’incidence moyen dans la région dépassait déjà le seuil d’alerte fixé par les autorités sanitaires (à 50 cas pour 100 000 habitants). Dans son nouveau point de situation, les autorités sanitaires révèlent que le taux d’incidence dépasse aujourd’hui les 64 cas pour 100 000 habitants. Le taux de positivité des tests réalisés est de 2,7 %. Une valeur égale à la moyenne nationale.

Hausse globale dans tous les départements

« Tous les départements de la région sont concernés par cette tendance à la hausse », souligne l’ARS Occitanie. Le département le plus touché est la Lozère, avec un taux d’incidence de 136,3 cas pour 100 000 habitants en moyenne sur les sept derniers jours. Il est suivi de l’Aveyron, qui dépasse de justesse les 100 cas pour 100 000 habitants. Seuls le Gard et l’Aude possèdent encore un taux d’incidence inférieur au seuil d’alerte national.

Peu d’impact sur les hospitalisations

Ce début de « cinquième vague », comme l’a nommé le président de la République durant son discours prononcé le mardi, impacte pour l’instant de manière modérée les établissements de santé. « Mais les flux d’admissions en hospitalisation et en réanimation tendent à progresser ces derniers jours dans notre région », souligne l’ARS Occitanie.

505 hospitalisations suite à une contamination au covid-19 sont en cours, dont 89 dans les services de soins critique et de réanimation. La majorité de ses patients est prise en charge en Haute-Garonne (136, dont 15 en réanimation), dans l’Hérault (101, dont 20 en réanimation) et dans le Gard (72, dont 17 en réanimation).

Progression de la vaccination en Occitanie

« Plus de 8,9 millions de doses ont été administrées en Occitanie depuis le mois de janvier, dont 4,5 millions primo-injections », ajoute l’agence de santé. Au total, près de 92 % de la population âgée de plus de 18 ans ont déjà bénéficié d’au moins une première dose de vaccin. Rapporté à l’ensemble de la population de la région (majeure et mineure), ce chiffre s’élève à 78,9 %. « C’est le moment d’agir dès maintenant afin d’éviter une nouvelle vague d’épidémie de covid-19 et préserver notre système de santé », poursuit l’ARS.

Depuis le mois de septembre, 349 500 troisième doses ont été réalisées. Pour information, Emmanuel Macron a déclaré hier que le rappel vaccinal serait étendu aux personnes de plus de 50 ans dès le mois de décembre. À partir du 15 décembre également, le rappel sera nécessaire pour prolonger la validité du passe sanitaire des plus de 65 ans et des plus fragiles (personnes atteintes de comorbidités ou présentant un risque de contracter une forme grave du covid-19).

 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img