La Chambre interdépartementale des notaires annonce une forte augmentation des prix de l’immobilier à Montauban et dans le Tarn-et-Garonne en 2020. Le détail.
Le marché de l’immobilier ne connaît pas la crise sanitaire. Au contraire. À sa grande surprise, la Chambre interdépartementale des notaires de l’Ariège, la Haute-Garonne, le Tarn et le Tarn-et-Garonne, constate un important volume de ventes en 2020. Et une forte augmentation des prix. À Montauban, le prix médian du mètre carré pour un appartement ancien passe ainsi à 1520 euros, soit un bond de 9,1% sur un an. Le même qu’à Toulouse. Sur l’ensemble de la région Occitanie, la progression est de 5,8%.
Des chiffres à la hausse dans tout le département du Tarn-et-Garonne
Sur le département, l’inflation est la même. Le prix de vente médian des terrains à bâtir augmente de plus de 8% sur un an, à 48 700 euros. Et celui des maisons anciennes de 6,7%, à 160 000 euros. La Chambre des notaires avance plusieurs explications à ce mini boom immobilier. D’abord, les deux périodes de confinement ont incité de nombreuses personnes à changer de cadre de vie. Et surtout, la pierre joue à plein son rôle de valeur refuge : en période de crise, les investisseurs se détournent de la bourse, jugée plus instable.