Un sondage est lancé par la mairie de Montauban pour un éventuel changement de nom de la place Nationale en place Royale.
La place Nationale, cœur historique et architectural de Montauban, pourrait changer de nom et redevenir la place Royale, comme au XVIIIe siècle. C’est le souhait de certains Montalbanais. Il est relayé par la maire Brigitte Barèges, qui a lancé un sondage pour recueillir l’avis des habitants et des visiteurs.
La place Nationale, fondée en 1144, est un symbole de la cité d’Ingres. Elle a d’ailleurs été choisie pour représenter l’Occitanie en 2023 dans le concours “Le monument préféré des Français”, diffusé sur France Télévision. Avec ses arcades, ses façades de briques roses et son miroir d’eau de plus de 700 m², la place offre un cadre unique et charmant, témoignant d’une histoire riche.
Mais cette histoire n’est pas figée. Ce lieu n’a pas toujours été la place Nationale, comme c’est le cas aujourd’hui. Ainsi, au XVIIIe siècle, l’endroit avait reçu le nom de place Royale, en hommage au roi Louis XV. Ce nom est d’ailleurs toujours visible sur l’un des porches de la place.
Et c’est ce nom que certains Montalbanais aimeraient voir rétabli, estimant qu’il correspond mieux à l’identité et à l’histoire de la place. La maire de Montauban, Brigitte Barèges, a relayé cette proposition lors de la cérémonie des vœux en janvier, et a décidé de consulter les habitants et les visiteurs à travers un sondage.
Le sondage est accessible sur le site internet de la ville. Il invite les participants à choisir entre deux options : garder le nom actuel de place Nationale, ou le changer en place Royale. Il propose également de (re)découvrir l’histoire de la place et ses évolutions.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires
Laparre Jean Claude le 09/09/2024 à 15:09
Apparemment, Mme le Maire est dans l'erreur...A ce jour, une majorité de Montalbanais sont d'accord pour conserver le terme "Place Nationale", entre autre pour des raisons historiques.