Le site Mo’UVE, à Montauban, qui transformera les déchets en énergie, va passer par des tests à partir du 7 juillet. La mairie appelle à la tolérance des riverains.
Le chantier de l’Unité de Valorisation Energétique de Montauban (Mo’UVE), qui transformera les déchets en électricité et en chaleur, entre dans sa dernière phase avant sa mise en service. Des opérations de chasse vapeur vont être réalisées à partir du 7 juillet 2023, provoquant des bruits intenses de quelques minutes.
Ces opérations consistent à nettoyer les circuits vapeur de l’unité, pour en éliminer les résidus éventuels. Elles sont indispensables pour protéger les équipements, notamment le Groupe Turbo-Alternateur qui produira de l’énergie grâce à la vapeur. Elles auront lieu une à deux fois par jour, pendant environ 10 minutes, et seront sans conséquence pour l’environnement, assure la mairie de Montauban dans un communiqué.
Les riverains du site Mo’UVE, situé au 786 avenue de Gasseras, sont invités à faire preuve de compréhension face à ces nuisances sonores, qui devraient durer 15 jours. La mairie souligne que ce chantier ambitieux permettra au territoire de disposer d’une nouvelle source d’énergie renouvelable, qui alimentera le réseau de chaleur urbain et produira de l’électricité pendant l’été.
Mo’UVE s’inscrit dans une logique d’économie circulaire et de réduction des émissions de carbone, en utilisant les déchets comme ressource énergétique. Le chantier de cette infrastructure a débuté en mars 2022 et il représente un investissement avoisinant les 50 millions d’euros.
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires