Pour faire face à la sécheresse, la vente des piscines hors-sol sera interdite dans les Pyrénées-Orientales. Le département basculera au niveau “crise”, qui impliquera un renforcement des restrictions d’utilisation de l’eau.
« Dans quelques jours, les Pyrénées-Orientales vont basculer en niveau “crise”. C’est un département dans lequel il n’y a pas eu une vraie journée de pluie depuis un an », a indiqué Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, dans la matinée du vendredi 5 mai sur RTL. « Quand on est en crise, c’est simple, rien n’est autorisé à part l’eau potable. »
Dans quelques jours, le ministre présentera un nouveau guide sécheresse. Ce document précisera les règles minimales à suivre pour chaque niveau de restriction. Mais un préfet peut décider d’aller plus loin en fonction de la situation locale. Une mesure radicale sera d’ailleurs prise dans les Pyrénées-Orientales.
« Dans le cas des Pyrénées-Orientales, c’est la vente des piscines hors-sol qui va être interdite, de manière à éviter que des gens les achètent et aient ensuite la tentation de les remplir alors même que ce remplissage est interdit », a expliqué Christophe Béchu.
Il existe quatre niveaux de restrictions d’eau face à la sécheresse. Il y a d’abord le niveau de vigilance, qui n’implique pas de restriction, mais consiste à informer et à sensibiliser la population. Une trentaine de départements sont concernés. Il y a ensuite les niveaux ‘alerte”, “alerte renforcée” et crise”. Une vingtaine de départements sont dans ces situations.
Parmi les restrictions, il y a notamment l’interdiction de remplir les piscines, d’arroser les jardins et les espaces verts, ou encore impossibilité de laver les voitures.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires