Le Département des Pyrénées-Orientales lance un nouveau dispositif pour lutter contre la précarité menstruelle à l’occasion de cette nouvelle année scolaire.
Un kit “Mes premières règles” pour lutter contre la précarité menstruelle et le tabou des règles. C’est le nouveau dispositif mis en place par le Département des Pyrénées-Orientales en cette nouvelle rentrée scolaire. Hermeline Malherbe, la présidente du Conseil départemental, s’est rendue ce lundi 4 septembre au collège Jules Verne au Soler pour présenter le projet aux jeunes filles d’une classe de 6e.
Cette proposition du Département cherche à lutter contre le fléau de la précarité menstruelle. Un phénomène en hausse selon le Conseil départemental : « Près de 4 millions de femmes de 18 à 50 sont concernées. » Selon une enquête OpinionWay publiée en février 2023, « entre 2021 et 2023, plus d’1,8 million de femmes supplémentaires ont été victimes de précarité menstruelle. » Les plus jeunes et les mères célibataires sont en première ligne de ce fléau. À noter également que près d’une fille sur deux a déjà manqué l’école à cause de ses règles.
Ainsi, le Département des Pyrénées-Orientales souhaite distribuer un kit “Mes premières règles” aux 2 400 collégiennes des établissements publics du territoire. Les jeunes filles pourront alors y découvrir « une trousse en coton bio contenant deux protège-lingeries flux léger, deux serviettes flux régulier jour, deux serviettes flux régulier nuit, deux tampons avec applicateur flux léger, d’une notice d’utilisation des protections hygiéniques et d’un calendrier des règles pour bien choisir sa protection hygiénique. »
Les collégiennes recevront également une culotte de règles lavables en coton biologique de l’entreprise française SMOON. Sans oublier que le Département a prévu un stock de culottes menstruelles dans les infirmeries des collèges. Idéal en cas d’imprévu ou de situation de précarité. La présidente du Département des Pyrénées-Orientales a aussi annoncé « l’expérimentation de distributeurs de protections hygiéniques dans les collèges » toujours dans l’objectif de lutter contre la précarité menstruelle.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires