La Métropole de Montpellier recevra un soutien financier de 162 millions d’euros de la part de la Région Occitanie pour des projets structurants sur la période 2022-2028.
La présidente de la Région Occitanie, Carole Delga (PS), a annoncé un soutien financier exceptionnel de 162 millions d’euros pour la Métropole de Montpellier, jeudi 14 septembre. Ce contrat territorial, qui s’étend sur la période 2022-2028, représente une augmentation de 52% par rapport au précédent contrat signé en 2016.
« L’Occitanie est au rendez-vous des défis de la Métropole de Montpellier : emploi, logement, enseignement supérieur, culture, mobilité durable, gestion des déchets… En augmentant les financements régionaux de 50%, nous construisons ensemble une société plus juste, tournée vers nos jeunes, et adaptée au changement climatique », a estimé l’élue socialiste dans une publication sur le réseau social X, anciennement Twitter.
L’annonce a été faite au cours d’une rencontre des maires des 31 communes de la métropole montpelliéraine. « Cette venue de Carole Delga devant les 31 maires de notre Métropole est inédite dans l’histoire de notre collectivité… Elle témoigne de la qualité des relations de travail entre nos deux institutions depuis 2020 », s’est félicité le maire de Montpellier, Michaël Delafosse (PS), comme le rapporte Actu.fr.
Parmi les grands projets qui vont bénéficier de cette enveloppe, on peut citer :
– la création de la ligne 5 du tramway de Montpellier, qui reliera Lavérune à Clapiers en passant par le centre-ville, ainsi que l’extension de la ligne 1 et le doublement de la ligne 3 ;
– la désimperméabilisation et la végétalisation des cours d’école primaires et élémentaires de la métropole, ainsi que leur rénovation énergétique, pour améliorer le confort thermique et la biodiversité ;
– la construction d’un nouveau gymnase à Cournonterral, qui accueillera les élèves du lycée de la commune.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires