Une explosion s’est produite dans une usine de Sète, classée Seveso seuil bas, dans l’après-midi de ce mercredi 10 avril. Ce qui a provoqué un incendie.
Une explosion a eu lieu dans les locaux de l’usine de Saipol, située sur le port de commerce de Sète (Hérault) dans l’après-midi de ce mercredi 10 avril. Depuis, un incendie est en cours sur ce site classé Seveso seuil bas. À 20h40, le feu était maitrisé et en voie d’extinction, selon la préfecture héraultaise.
Les faits ont commencé à 17 heures dans un entrepôt d’estérification, c’est-à-dire la fabrication de carburant à partir de graines, selon la préfecture de l’Hérault. En tout, 300m3 de diester, de l’huile végétale estérifiée, s’y trouvaient. L’entreprise, dont l’activité était à l’arrêt pour des opérations de maintenance, a donc activé son plan particulier d’intervention (PPI).
« On déplore à ce stade un blessé en urgence absolue héliportée au centre hospitalier Lapeyronie, un salarié de l’entreprise », fait savoir la préfecture. Vingt personnes étaient dans les locaux de l’entreprise lors de l’accident. Deux-cents personnes de la zone ont dû être évacuées à titre préventif.
Un important dispositif de secours a été déployé : deux groupes de lutte contre les incendies, un véhicule de détection d’identification et de prélèvement, un bateau-pompe et la cellule mobile d’intervention chimique. Sans compter des moyens de sécurité de la police nationale pour la mise en place d’un périmètre de sécurité. Aussi, un Centre opérationnel départemental (COD) a été activé en préfecture.
Le site sur lequel s’est produit l’explosion à Sète est classé Seveso seuil bas. Cela indique un risque d’accident industriel majeur. Les communes de Sète et de Frontignan ont déclenché leurs plans communaux de sauvegarde par précaution (PCS). Ils étaient en voie de désengagement dans la soirée.
L’entreprise Saipol assure la première transformation des graines oléagineuses, notamment de colza et de tournesol, en vue de la fabrication de biocarburant. « Des prélèvements sont réalisés sur site (air et sol) par mesure de précaution et seront communiqués en toute transparence », selon la préfecture héraultaise. Les premiers résultats sont rassurants.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires