La Banque alimentaire de l’Hérault sollicite les dons de denrées alimentaires dans le cadre d’une collecte nationale organisée du 24 au 26 novembre.
C’est le seul moment de l’année durant lequel l’ensemble des banques alimentaires font appel aux particuliers. Du 24 au 26 novembre, la Banque alimentaire de l’Hérault participera à la collecte nationale de denrées alimentaires.
Mais si cette opération est mise en place au niveau national, son intérêt est bien local. Chaque denrée alimentaire collectée par les bénévoles est redistribuée dans le département où elle a été collectée, afin que cette aide bénéficie localement aux personnes en situation de pauvreté.
Cette opération solidaire vise à aider les personnes en situation de pauvreté sur le territoire. Dans l’Hérault, le coup d’envoi de cette collecte sera donné le vendredi 24 novembre à 12h30, sur la place de la Comédie à Montpellier. Parmi les présents, figurera notamment Michaël Delafosse, maire de Montpellier et président de la métropole montpelliéraine.
Sur le territoire de l’Hérault, la Banque alimentaire déploie un réseau de 140 partenaires pour distribuer les denrées collectées aux personnes en besoin. Parmi eux, 70 sont sur la métropole de Montpellier. L’organisme est un des acteurs de la solidarité alimentaire soutenus par la Ville et la Métropole montpelliéraine.
Les collectivités accompagnent notamment le développement d’épiceries sociales et solidaires dans la ville, portées par la Banque alimentaire ou d’autres associations. Elles étudient aussi la possibilité d’ouvrir une épicerie directement gérée par la Banque alimentaire dans le cadre du dispositif national ESOPE. Par ailleurs, la Métropole participera au financement du nouveau local de la Banque alimentaire situé à Mauguio.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires