Ce samedi 16 décembre, la SNCF a vu son premier train hybride transporter des voyageurs entre Toulouse et Mazamet. Son concept lui permet d’utiliser à la fois le gazole et l’électricité.
Samedi, un train hybride, utilisant à la fois le gazole et l’électricité, a effectué son premier voyage de Toulouse à Mazamet en Occitanie avec des passagers à bord. Une grande première pour la SNCF qui l’a imaginé afin de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre. Ainsi, ce train, équipé d’un pantographe pour se connecter aux caténaires électriques et de cuves à gazole pour les sections non électrifiées, intègre également des batteries électriques pour réduire l’utilisation du gazole. Ce projet, lancé en 2018, permettra donc aux trains de poursuivre leurs trajets sur les lignes non-électrifiées ou partiellement électrifiées.
« Près de la moitié des rames TER sont amenées à circuler sur lignes non-électrifiées ou partiellement électrifiées. Dans le combat que nous menons au service des Régions pour la décarbonation des TER, nous avons fait le choix d’investir dans l’hybride qui est une solution utile pour réduire efficacement et rapidement des émissions de CO2. Les équipes de SNCF et Alstom / CAF mobilisées sur ce projet ont ouvert la voie avec cette première mise en service d’un train alimenté par batteries. Aux côtés de l’hydrogène ou du biocarburant, l’hybride prend toute sa place dans le bouquet de technologies sur lesquelles nous misons dans le cadre de notre programme PLANETER pour sortir du gazole », a déclaré Jean-Aimé Mougenot, directeur TER délégué SNCF Voyageurs, lors de la mise en service.
Cette ambition d’économiser l’énergie se concrétise comme l’indiquent les chiffres partagés par la SNCF : « Les essais ont démontré que la rame se comportait conformément aux attentes. Le taux de récupération de l’énergie au freinage, servant à recharger les batteries, atteint un niveau très élevé, supérieur à 90%, permettant une économie d’énergie jusqu’à 20%, en fonction du parcours. »
Le #TER hybride est sur les rails !
— Jean-Aimé Mougenot (@jamougenot) December 16, 2023
Avec la Région @Occitanie, nous avons inauguré la première circulation commerciale de la rame expérimentale hybride.
Une mise en exploitation réussie pour TER @SNCFVoyageurs dans notre volonté de décarbonation des matériels thermiques ! pic.twitter.com/HNIRp8vUrW
Ce projet, mené par la SNCF et Alstom, a notamment reçu le soutien financier des régions Occitanie, Grand-Est, Nouvelle-Aquitaine et Centre-Val-de-Loire, comme le rappelle un communiqué de presse remontant au mois de juin dernier. La rame, ayant subi des tests techniques pendant 18 mois, circulera alors sur les lignes de l’étoile toulousaine pendant quatre mois. Cette période permettra ainsi à la SNCF de « vérifier son comportement et ses performances dans des environnements variés ». La rame modifiée circulera ensuite durant l’année 2024 dans les territoires des régions Nouvelle-Aquitaine, Grand Est et Centre-Val de Loire. Ce projet s’inscrit dans les initiatives de la SNCF et des régions pour décarboner le transport ferroviaire, aux côtés d’autres technologies telles que le train à batteries et le train à hydrogène, prévus pour être opérationnels d’ici fin 2025.
Quelle fierté de voir circuler le 1er train hybride de 🇫🇷 en @Occitanie !
— Carole Delga (@CaroleDelga) December 17, 2023
Ici, on s’engage pour les trains du futur. Notre meilleur atout pour décarboner nos déplacements.
👏 aux Régions partenaires aux côtés d’@Alstom et du @GroupeSNCF.
📸 @ArcangeliLeoo pic.twitter.com/CBhCDB3PHb
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