Un train qui combine l’électricité, le thermique et les batteries, a été testé sur le réseau ferré en Occitanie. Son but, réduire la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre.
C’est une innovation qui pourrait contribuer à la décarbonation du transport ferroviaire. Un train régional hybride électrique-thermique-batterie a circulé en régime d’essais début avril sur les lignes Toulouse-Mazamet et Toulouse-Rodez, en Occitanie. Il s’agit d’une rame Régiolis qui a été modifiée pour remplacer la moitié des moteurs thermiques par des systèmes de stockage d’énergie composés de batteries lithium-ion.
Ce projet, lancé en 2018 par le Groupe SNCF et Alstom, avec la participation financière des Régions Occitanie, Grand Est, Nouvelle-Aquitaine et Centre-Val de Loire, vise à réduire la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre des trains régionaux (TER) qui circulent sur les lignes non-électrifiées ou partiellement électrifiées. Il s’inscrit dans une démarche plus globale de décarbonation du transport ferroviaire, qui comprend également le développement du train à hydrogène.
« Le taux de récupération de l’énergie au freinage, servant à recharger les batteries, atteint un niveau très élevé, supérieur à 90%, permettant une économie d’énergie jusqu’à 20%, en fonction du parcours », explique la Région Occitanie. « Le mode “zéro émission” en autonomie sur batteries est prévu pour faire circuler le train sur quelques kilomètres sans devoir recourir aux moteurs thermiques, une fonctionnalité qui peut être utile pour des parcours décarbonés en agglomération. Sur les lignes non-électrifiées, le train régional hybride conserve l’autonomie du modèle initial jusqu’à mille kilomètres. »
Le train hybride doit encore obtenir les autorisations nécessaires au transport des voyageurs, avant le lancement du service commercial expérimental fin 2023 en Occitanie. Il circulera ensuite dans les territoires des autres régions partenaires en 2024. Les premiers essais ont démontré que la rame se comportait conformément aux attentes, selon SNCF Voyageurs et Alstom.
Selon la Ragion, « le déploiement industriel de la solution d’hybridation sur les autres rames Régiolis bi-modes reste à préciser et pourrait commencer dès que les Régions, autorités organisatrices du transport régional de voyageurs, l’auront décidé ».
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
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