Toulouse Métropole a décidé de maintenir la gratuité des collections permanentes des musées de l’agglomération toute l’année. La fin de la gratuité avait pourtant été votée en juin dernier. Mais la demande d’un maire et une « complexité technique » ont poussé la collectivité à faire un retour en arrière.
C’est un revirement. Alors que Toulouse Métropole avait voté en juin 2023 la fin de la gratuité des musées le premier dimanche du mois de mai à août, lorsque les touristes sont nombreux, la collectivité a finalement décidé de maintenir ce dispositif toute l’année. L’annonce a été faite ce jeudi 7 décembre lors du conseil métropolitain. La fin de la gratuité avait suscité la contestation de l’opposition.
Cette marche arrière fait notamment suite à une demande de la maire de Colomiers, Karine Traval-Michelet. Elle avait plaidé pour une différenciation entre les habitants de la Métropole et les touristes, afin de ne pas pénaliser les premiers qui contribuent déjà financièrement à la vie de l’intercommunalité. Le président de Toulouse Métropole, Jean-Luc Moudenc, a ensuite renoncé à la fin de la gratuité en raison des « complexités techniques » qu’impliquait la distinction entre les habitants du territoire et les visiteurs.
La gratuité concerne les collections permanentes des principaux musées de Toulouse et de son agglomération, comme le musée des Abattoirs, le musée Saint-Raymond, le musée Georges Labit, le couvent des Jacobins, le muséum d’histoire naturelle, le quai des Savoirs, la galerie Le Château d’Eau, le musée des Augustins, le musée des Arts Précieux Paul-Dupuy ou encore les jardins du Muséum à Borderouge l’été. L’accès aux expositions temporaires reste payant.
Les habitants de la Métropole, comme les touristes, pourront donc continuer à profiter de ces lieux de culture et de patrimoine chaque premier dimanche du mois, sans avoir à débourser un centime.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires