La célèbre galerie de photographie du Château d’Eau, à Toulouse, va déménager. Elle s’installera au MATOU à partir de la fin du mois de mai.
Le Château d’Eau, emblématique galerie de photographie de la ville, va se refaire une beauté. Des travaux sont prévus par la mairie de Toulouse. En conséquence, la galerie doit déménager. Ses activités seront transférées au Musée de l’Affiche de Toulouse (MATOU) dès la fin mai.
Le Château d’Eau, situé à la jonction du cours Dillon et du Pont Neuf, fermera ses portes le 22 avril pour entamer une phase de transformation. Le 28 mai, la galerie rouvrira au MATOU, où elle continuera d’enrichir la vie culturelle toulousaine avec ses expositions et ses événements artistiques.
La programmation reprendra en juillet avec l’exposition “La théorie de l’horizon incliné” d’Anne-Lou Buzot. Par la suite, le 10 octobre, la municipalité prévoit de célébrer les 50 ans de « la première galerie publique dédiée à la photographie » avec une grande exposition aux Abattoirs. Pour l’occasion, les collections photographiques croisées de la Galerie Le Château d’Eau et des Abattoirs seront présentées.
« L’aménagement du Château d’Eau, du fait de sa spécificité, entre dans sa phase de projet qui permettra de définir précisément tous les aspects techniques du chantier, avec un démarrage des travaux d’ici fin 2024 », explique la Mairie de Toulouse. « Le chantier prévoit un agrandissement du lieu avec l’ouverture d’une arche du Pont Neuf où seront déménagés les bureaux et services afin de développer les surfaces d’exposition et de circulation du public. Le parcours de visite sera redéfini sur l’ensemble du site avec un traitement de l’accessibilité dans tous les espaces et un embellissement du jardin. »
Un budget de 4,2 millions d’euros est alloué par la Mairie pour la rénovation et l’extension de ce lieu historique.
Informations pratiques : le Château d’Eau, relocalisé à partir du 28 mai au MATOU, 58 allées Charles de Fitte, ouvert du mardi au dimanche de 12 heures à 18 heures, et dès 11 heures le premier dimanche du mois.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires