La Métropole de Toulouse dépose plainte pour les dégâts causés par la manifestation des agriculteurs du 22 novembre. La mobilisation a laissé des traces dans la Ville rose.
La manifestation des agriculteurs organisée mercredi 22 novembre dans le centre-ville de Toulouse a laissé des traces. Dans un communiqué de ce 29 novembre, la Métropole annonce donc qu’elle porte plainte pour les dégâts causés par la mobilisation.
« Les services techniques métropolitains ont ramassé et stocké temporairement 60 m³ de déchets (pneus, fumier, palettes, paille…) déversés sur l’espace public autour de la Cité Administrative », fait savoir la collectivité. « Ces déchets devront ensuite être évacués pour être recyclés ou éliminés. Le coût de ce nettoiement est estimé à 7 500 euros. »
La pelouse des allées Jules-Guesde a également été « endommagée en profondeur par le passage d’une machine agricole munie d’une herse ». Sa remise en état est évaluée à 5 500 euros. Les racines de neuf platanes ont aussi été abîmées par l’engin, ce qui fragilise ces arbres et les rend plus vulnérables aux maladies, parasites et champignons.
Après la manifestation de la semaine dernière, une nouvelle action est prévue par les agriculteurs au Meett de Toulouse, sur la commune d’Aussonne. La Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles en Haute-Garonne (FDSEA) compte s’y rendre jeudi 30 novembre. Ce jour-là, le palais des congrès accueille un colloque sur le réchauffement climatique en présence de trois ministres. Les agriculteurs espèrent ainsi pouvoir interpeller le gouvernement sur leurs revendications.
La Métropole de Toulouse fait donc appel au sens des responsabilités des organisateurs de cette action. Elle rappelle qu’elle n’a pas vocation à assumer les coûts des dégradations et qu’elle portera plainte pour toute nouvelle dégradation.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires