Les agriculteurs, mécontents de la politique agricole du gouvernement, comptent perturber un colloque sur le réchauffement climatique prévu jeudi 30 novembre à Toulouse jeudi.
Après avoir semé le trouble sur le périphérique de Toulouse en clôture d’une journée de manifestation mercredi 22 novembre, les agriculteurs ne désarment pas. Une nouvelle action est déjà envisagée dans l’agglomération de la Ville rose.
La Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles en Haute-Garonne (FDSEA) compte se rendre jeudi 30 novembre au Meett, le palais des congrès de Toulouse, où se tiendra un colloque sur le réchauffement climatique en présence de trois ministres. Les agriculteurs espèrent ainsi pouvoir interpeller le gouvernement sur leurs revendications.
Ce colloque, baptisé COP Occitanie, réunira notamment les ministres de la Transition écologique Christophe Béchu, la ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales Dominique Faure et le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau. L’événement lance la Conférence des parties sur le climat à l’échelle régionale.
Cette action a été envisagée à l’occasion d’une réunion sur la thématique de l’eau organisée lundi 27 novembre en Tarn-et-Garonne. La nature de l’action n’est cependant pas précisée.
Lors de leur manifestation du 22 novembre à Toulouse, les agriculteurs n’ont pas obtenu de satisfaction durant une réunion organisée avec la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt. Ils ont ensuite exprimé leur colère en provoquant d’importants ralentissements sur le périphérique.
La profession dénonce la fin de la détaxation du gasoil agricole, le manque de visibilité pour l’agriculture biologique, ou encore les orientations prises par la politique agricole commune. Les agriculteurs demandent une baisse des charges et une pause concernant les nombreuses normes auxquels ils sont contraints et qui sont parfois contradictoires.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires