La manifestation des agriculteurs paralyse le périphérique de Toulouse ce mercredi 22 novembre, en début de soirée. Ils dénoncent les normes et les taxes qui pèsent sur leur profession.
La manifestation des agriculteurs provoque de fortes perturbations sur le périphérique de Toulouse, ce mercredi 22 novembre en début de soirée. Les manifestants, venus avec leurs tracteurs, bloquent plusieurs accès à la rocade Ouest à l’heure des retours à la maison. Ils ont également déversé du fumier sur le périphérique intérieur. Cela entraîne des bouchons et des ralentissements. Les temps de trajet sont considérablement allongés.
Dans un communiqué, Vinci annonce une « coupure sur le secteur du périphérique toulousain (A62), au niveau de la sortie Croix Daurade (n°14) en direction de Narbonne suite à une manifestation. Cet événement entraîne une interruption de la circulation depuis 18 heures dans ce secteur pour l’ensemble des véhicules en direction de Narbonne. La situation sur l’ensemble du périphérique toulousain reste délicate. » Il est fortement recommandé d’éviter le secteur.
Cette manifestation engendre également des perturbations à la circulation sur le périphérique est toulousain :
– En direction de Narbonne au niveau de l’entrée et de la sortie Croix Daurade (n°14).
– En provenance de Blagnac et en direction de Bayonne, fermeture de la bretelle de bifurcation A620/A64.
Les transports en communs ne sont pas épargnés. « Suite aux difficultés de circulation sur le périphérique toulousain, l’ensemble du réseau bus de Tisséo est fortement perturbé, ce qui engendre d’importants retards sur l’ensemble de nos lignes », annonce l’opérateur sur son site. Le métro, le tramway et le téléphérique sont épargnés par la manifestation des agriculteurs à Toulouse.
Cette manifestation des agriculteurs sur la rocade de Toulouse en début de soirée n’était pas prévue. Mais les manifestants ont décidé de passer à l’offensive car ils n’ont pas obtenu de satisfaction durant une réunion organisée avec la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt.
« Nous réclamons une baisse des charges et une pause sur toutes les normes imposées. Nous ne voulons pas de transition sous pression », a indiqué Romain Deloustal, président des Jeunes agriculteurs (JA) Occitanie, dans les colonnes du Journal Toulousain, avant la manifestation.
D’autres mobilisations seront organisées samedi 25 novembre à Narbonne (Aude) et lundi 27 novembre à Moissac (Tarn-et-Garonne).
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires