Au domaine agricole et municipal de Candie, à Toulouse, Florence Maynadier s’occupe des 12 hectares de vignes. Elle présentera ses vins lors du salon “Vins et terroirs” au MEETT, du 8 au 10 mars prochain.
En février, les vignes sont en sommeil. Pourtant, il y a à faire sur les 12 hectares du Domaine de Candie, qui appartiennent à la Mairie de Toulouse depuis 1975. Et c’est Florence Maynadier qui en a la charge, à commencer par la taille des branches. Cette étape permettra ensuite aux feuilles de s’épanouir à nouveau et à la vigne de donner son meilleur raisin.
La vigneronne de 45 ans est tombée dans l’univers du vin suite à une rencontre fortuite. « J’ai fait la connaissance d’un régisseur d’une exploitation viticole qui m’a notamment expliqué le lien entre la biologie et le végétal. C’est ce qui m’a intéressé et m’a convaincu de reprendre des études pour faire un BTS en viticulture-oenologie. »
Pour faire ses gammes, Florence Maynadier a travaillé dans un domaine viticole privé dans le Gard. Elle a ensuite répondu à une annonce de la Mairie de Toulouse pour prendre en charge le Domaine de Candie en 2021, quittant ainsi le privé pour le public. Deux mondes dans lesquels le métier reste le même, mais les attentes sont différentes. « Dans le privé, on vous demande une forte rentabilité. Alors que dans le public, la dimension pédagogique est plus importante. On devient ainsi la vitrine du patrimoine viticole municipal. »
À cette nouvelle approche, s’ajoute le « privilège de travailler dans un domaine existant depuis plus de 800 ans et donc chargé d’Histoire ». Le château où se trouve le chai (la cave pour la vinification du vin) est même inscrit aux Monuments historiques. « Peu de personnes peuvent se targuer de travailler dans une ferme du XIIIe siècle », observe la vigneronne.
« Traverser un parc de six hectares tous les matins pour rejoindre la cave, en croisant des écureuils qui courent et des crécelles qui chantent… Oui, j’ai conscience de la chance que j’ai de travailler dans un tel environnement. Et j’en suis fière ! » reconnaît Florence Maynadier.
Une fierté qu’elle partagera avec les amateurs de vin, lors du salon “Vins et terroirs”, qui se tiendra du 8 au 10 mars prochain au MEETT de Toulouse. Florence Maynadier fera découvrir les différents cépages exploités sur le domaine comme le Malbec pour le rosé ou le Marselan pour le vin rouge.
Alex Jehanno (Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse – ISJT)
Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires
Miotto le 11/09/2024 à 18:50
Je viendrai avec plaisir découvrir les différents vins proposés par Florence qui est en fait ma cousine que j apprecie beaucoup