Ce samedi soir, le Stade Toulousain s’est lourdement incliné (29-8) sur la pelouse de La Rochelle, dans le cadre de la 11e journée de Top 14.
Fin de série pour le Stade Toulousain. Les Rouge et Noir, qui restaient sur trois succès consécutifs toutes compétitions confondues, se sont lourdement inclinés ce samedi soir, en championnat, sur la pelouse de La Rochelle (29-8). Privés de nombreux internationaux comme Antoine Dupont, François Cros ou Thomas Ramos, mis au repos pour cette rencontre, les Toulousains n’ont pu rivaliser face à une équipe rochelaise, quasiment au complet.
Pourtant, le début de rencontre équilibré entre les deux formations ne laissaient présager pareille défaite pour le Stade Toulousain. En effet, Toulouse n’était mené que 10 à 3 à la 35e minute, mais a complétement craqué en fin de première période et a pris deux essais en trois minutes : sur une magnifique action collective conclue par Levani Botia puis sur une interception du jeune ailier Nathan Bollengier. Score : 24-3 à la mi-temps.
Lors du second acte, la domination rochelaise continue et Dillyn Leyds inscrit le quatrième essai des locaux au retour des vestiaires, après une pénalité vite jouée à la main. Quelques minutes plus tard, le deuxième ligne du Stade Rochelais, Thomas Lavault, écope d’un carton rouge pour un déblayage dangereux dans un ruck. Mais cette exclusion ne changera rien à l’issue de la rencontre puisque les Toulousains, indisciplinés, vont écoper de deux cartons jaunes en fin de seconde mi-temps – trois au total sur la rencontre. Sur la sirène, Clément Vergé sauve l’honneur des Toulousains en passant la ligne.
Mais cela ne change rien pour le Stade Toulousain qui repart donc bredouille de Marcel Deflandre et restera aux portes du Top 6, à l’issue de cette 11e journée de Top 14. Les hommes d’Ugo Mola tenteront de remettre la marche en avant la semaine prochaine au stade Ernest-Wallon avec la réception de Lyon, le samedi 6 janvier 2024 à 21h05.
Commentaires